Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre Froide

1946 : le Rideau de fer : Frontière séparant les sphères d'influences Soviétique et Américaine en Europe.

• La doctrine Truman :

En mars 1947, le président américain Truman énonce la doctrine du containment du communisme qui vise à mettre un terme à la progression de l'influence soviétique partout dans le monde et surtout en Europe.
Afin de permettre lareconstruction des pays dévastés par la guerre et d'éviter qu'ils ne basculent dans le camp communiste, le plan Marshall offre une aide financière de 12 milliards de dollars. 16 états l'acceptent, dont tous les pays d'Europe occidentale regroupés en 1948 dans l'OECE (à l'Ouest).

● OECE : Organisation Européenne de Coopération Economique. Fondée en 1948, cette association est à l'origine chargéed'organiser la répartition de l'aide Marshall entre les pays bénéficiaire ( Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie, RFA (1949), Espagne (1959).

Le successeur de Roosevelt est Truman, il souhaite empêcher l'expansion du communisme. Le containment pour les européens se concrétise par le planMarshall.

• La doctrine Jdanov :

En septembre 1947, la doctrine Jdanov définit une ligne politique de lutte anti-impérialisme et antifasciste mobilisant derrière l'URSS tous les pays socialistes alliés.

● Kominform : Bureau d'information des partis communistes européens créé en 1947 en réponse au plan Marshall. Il vise à contrôler étroitement l'évolution idéologique et politique des paysde l'Est et des partis communistes d'Europe occidentale.

5 mars 1946 : L'Europe est coupée en 2. D'un côté un camp communiste, de l'autre un camp capitaliste.

Communisme : C'est l'abolition des classes sociales, de la propriété privé et tout le pouvoir à un seul parti : le parti communiste

→ Suppression des libertés
→ Religion interdite
→ Pas de liberté de la presse, d'expression
→Tous le monde à accès à l'école (projet de société égalitaire)

Capitaliste ou libérale :

→ Liberté de croire, de penser, de s'exprimer, liberté politique
→ Grâce à l'enrichissement Américain (2èmeGM) la société de consommation deviendra société d'abondance
→ Il y a des classes sociales (= inégalités) : riche, moyenne, pauvre
Ils veulent tous les deux étendre leurs projets à l'échelleplanétaire car ils pensent être le meilleur.

Impérialisme : Imposer son modèle aux autres.

En 1945, les Yougoslaves communistes se libèrent des nazis grâce à Tito. Ils se justifient de ne pas suivre le Stalinisme par le fait qu'ils se soient libérés eux-mêmes. La Yougoslavie estime qu'elle ne doit rien à Moscou car elle s'est libérée seule.

• La tactique du salami (prendre le pouvoir étapepar étape) :

Par le hongrois Rákosi : c'est le fait de demander aux pauvres s'ils veulent êtres tous égaux, les pauvres acceptent et plus les communistes sont nombreux, plus les non-communistes se sentent menacés et ils deviennent donc communistes : c'es la logique du découpage)

• Le coup de Prague :

L'opposition idéologique bascule dans la guerre froide en février 1948 avec le coup dePrague : des manifestations ouvrières orchestrées par le parti communiste conduisent à la mise en place d'un gouvernement entièrement communiste. Tous les pays occupés par l'URSS passent progressivement sous sa domination.
De leur côté, les occidentaux (France, E.-U., G-B) unifient leur parti, création d'une monnaie unique (le Deutschemark) et l'arrivé du plan Marshall en 1947-1948. Cescréations apparaissent à Staline comme des provocations.

• Le blocus de Berlin :

Staline réagit en organisant le blocus de Berlin : pendant 322 jours, tous les accès terrestre de la ville sont coupés.
Un pont aérien est mis en place par les américains car ils sont les plus riches, les plus puissants avec 2/3 de l'or mondiale. Devant la détermination des E.-U., Staline doit se lever....
tracking img