Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERRE FROIDE

I) Fin de la Grande Alliance :

A) Rupture Est-Ouest :

Avant même la fin de la 2nd guerre mondiale, la méfiance s’installe entre les vainqueurs. Les relations entre États-Unis et URSS se dégradent rapidement.

* Alors que l’armée rouge occupe l’Europe de l’est, Staline étend sa zone d’influence : Il annexe de nombreux territoire et y installe partout desgouvernements communistes (ce qui inquiète les anglo-saxons).
* Dans un discours prononcé à Fulton en 1946, Churchill dénonce le « rideau de fer » qui s’est abattu sur l’Europe et les Etats-Unis décident de rompre avec l’isolationnisme.
* Staline, lui, s’inquiète de la suprématie nucléaire américaine et réclame l’interdiction de la bombe atomique.

B) Constitution de blocs rivaux :

Lespressions soviétiques sur la Turquie et le développement de la guérilla communiste en Grèce en 1947, décident les américains à soutenir ces deux pays.

* Plan Marshall : Accélère la division de l’Europe.
*En mars 1947, Truman annonce que les Etats-Unis sont décidés à prendre la tête du « monde libre » pour endiguer l’avancée communiste. En juin, le secrétaire d’état Marshall propose un pland’aide économique. Le refus de cette « aide impérialiste » par l’URSS marque le début de la guerre froide.
*En 1948 alors que Staline règne sur l’Europe de l’est (Sauf Yougo’ de Tito), l’Europe de l’ouest (aidé par USA) fondent l’OECE.
* Jdanov (secrétaire du PCUS) annonce en 1947, que l’URSS prend la tête des forces « anti-impérialiste ». La création du Kominform resserre les liens entres lespartis communistes.

II) Les crises de la Guerre Froide :

A) Crise de Berlin :

L’Allemagne est divisée en 4 zones d’occupation. En juin 1948, américains, britanniques et français fusionnent leurs zones (monnaie unique, le DeutscheMark). Staline riposte en bloquant l’accès ferroviaire et terrestre à Berlin-Ouest. Mais mis en échec par un pont aérien, Staline lève le blocus entraînant ladivision de l’Allemagne en deux états : RDA et RFA. Les USA crées le pacte Atlantique en 1949 (donnant naissance à l’OTAN). A l’est, l’URSS réplique par le pacte de Varsovie en 1955.
A cause de la libre circulation entre Allemagne de l’est et Allemagne de l’ouest, une seconde crise éclate. En 1961 la RDA met en place un mur coupant Berlin en deux. Le « mur de la honte » matérialise la coupure del’Europe en deux.

B) Guerre de Corée :

Le communisme progresse en Asie. La Corée est coupée en deux : au nord zone d’occupation communiste et au sud zone d’occupation américaine. En 1950 la Corée du nord attaque la Corée du sud. Les Etats-Unis organisent alors, avec l’accord de l’ONU, une coalition internationale. La guerre dure 3 ans et est extrêmement meurtrière.

C) Crise deCuba :

La crise qui éclate à Cuba met le monde au bord du conflit nucléaire. L’arrivée au pouvoir de Castro menace les intérêts américains dans l’île. Les américains décident un embargo sur les importations de sucre pour asphyxier Cuba. Ils soutiennent les exilés anticastristes qui tentent de reprendre le pouvoir (échec). Castro se rapproche de l’URSS, qui décide d’installer sur l’île des rampes delancements de missiles. Kennedy découvre l’existence des rampes et donne l’ordre d’arrêter les navires. Finalement l’URSS cède mais obtient l’assurance que les américains n’interviendront pas à Cuba.

III) Un nouveau climat international (S’entendre pour dominer, mais persistance des rapports de force) :

* Coexistence pacifique (1953-1962) :
*La mort de Staline en 1953 semble ouvrir unenouvelle ère (fin de la guerre de Corée). En 1956, Kroutchtchev propose la « coexistence pacifique » consistant à améliorer les rapports avec les USA, sans pour autant renoncer à faire triompher l’idéologie communiste.

* Détente (1962-1975) :
*En 1963, le « téléphone rouge » est établi afin que les deux dirigeants des deux états puissent communiquer. Cependant, la course aux...
tracking img