Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui débuta en septembre 1939 et prit fin en 1945 en Europe puis en Asie par la capitulation sans condition des pays de l’axe. Elle constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations. 1945 se présente comme une rupture fondamentale dans l'Histoire duXXème siècle et constitue le départ d'une ère nouvelle. C’est l’heure des bilans, des règlements de comptes.
Quel était donc le bilan de la seconde guerre mondiale ?
Le bilan de la seconde guerre mondiale  est terrible des points de vue humain, matériel et moral, une grande partie du monde est à reconstruire.
La Seconde Guerre mondiale est une hécatombe épouvantable. C'est le conflit le plusmeurtrier de tous les temps avec environ 50 millions de morts Certains pays sont particulièrement touchés : l'URSS totalise à elle seule 21 millions de morts et l'Allemagne: plus de 7 millions de morts. De nombreux civils parmi les victimes Ils représentent plus de la moitié des pertes humaines totales ; à cela s’ajoute les transferts de populations ; ces déplacements concernent près de 30 millions depersonnes. Cette situation traduit Un déséquilibre entre les sexes vu que les hommes ont été plus victimes de la guerre et L'existence de classes creuses dues à un déficit de naissance. 
La seconde guerre mondiale a été marquée par des territoires ravagés et des économies désorganisées. Les destructions sont considérables. Si le Japon a été dévasté par les bombes, c'est en Europe que lesdestructions sont les plus importantes : deux millions de tonnes de bombes ont été déversées sur le continent européen. Des villes entières, comme Francfort, Varsovie, Stalingrad et Caen, doivent être reconstruites. Les réseaux de transport ont particulièrement souffert, l’économie dirigée vers la production militaire doit se convertir, les biens de consommation manquent et les emprunts grèvent lesbudgets nationaux et créent une forte inflation.
Toutes les familles des victimes sont toujours sous le choc de cette guerre très meurtrière. Les personnes qui ont survécu aux camps de concentration ont énormément de difficultés à vivre "comme avant". Les souvenirs qui les hantent jours et nuits sont traumatisants. Enfin, la découverte de génocides, l'idéologie des dictatures mais aussi l'utilisationde la bombe atomique, qui a montré ses capacités destructrices à Hiroshima et à Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, a marqué les esprits du monde entier, par le nouveau type de conflit qu'elle symbolise.
Au sortir du cauchemar, des traités remanient les territoires européens et mettent en place de nouvelles institutions internationales dans l’espérance de la paix.
Trois conférences majeuresscellent le sort du monde. La Charte de l'Atlantique en Août 1941: Churchill et Roosevelt signent dans le but de défendre la démocratie, en Février 1945: Churchill, Roosevelt et Staline se rencontrent à Yalta pour décider de leur zone d'influence respectives à la fin du conflit et en Juillet-Août 1945: les alliés se rencontrent à Potsdam afin de discuter du sort de l'Allemagne et de l'avenir de ladémocratie en Europe.
De nombreux changements territoriaux ont lieu, ils se font au bénéfice de l'URSS et de la Pologne et au détriment de l'Allemagne et du Japon. Ces pays doivent se soumettre à l'occupation des troupes alliées. L'Allemagne, dont la frontière orientale est ramenée à la ligne Oder-Neisse, est divisée en quatre zones administrées par l'Union soviétique, les États-Unis, le Royaume-Uniet la France. La Pologne est « décalée » vers l'ouest, jusqu'à la ligne Oder-Neisse. L'Union soviétique est en position de force en Europe de l'Est. Les États-Unis occupent le Japon (qui a perdu la Corée et la Mandchourie). Pour accueillir les survivants des massacres nazis et les autres Juifs qui le souhaitent, l'État d'Israël est créé en Palestine.
L'idée qui préside à la création de...
tracking img