guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Haut du formulaire
La guerre froide
La guerre froide, qui se déroule de 1947 à 1990, est un conflit idéologique entre deux puissances : les États-Unis et l’URSS. Elle se caractérise par descrises, plus ou moins intenses, et par une absence d’affrontement direct. Quels sont les modèles idéologiques qui s’opposent pendant la guerre froide ? Quelles sont les principales manifestations de cetteopposition ?
 Retenez en premier lieu que la guerre froide est avant tout un conflit entre deux modèles politiques et économiques totalement opposés.
• Sur le plan politique, le modèle américain estcelui de la démocratie libérale où les libertés fondamentales sont respectées, les élections libres, les pouvoirs séparés. Le modèle soviétique est celui de la démocratie populaire dirigée par unparti unique, celui-ci étant chargé de faire advenir une société égalitaire.
• Dans le domaine économique, l’opposition est tout aussi radicale : le capitalisme américain est basé sur la propriété privéeet la liberté d’entreprendre, tandis qu’en URSS les moyens de production sont nationalisés et l’économie est planifiée par l’Etat.
 De multiples crises jalonnent l’histoire de la guerre froide.Celle-ci commence à Berlin. Pourquoi cette ville constitue-t-elle un enjeu central ?
• À l’issue de la guerre, l’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation : les Alliés occidentaux britanniques,français et américains à l’Ouest, les Soviétiques à l’Est. Située au cœur de la zone soviétique, Berlin est elle aussi divisée en quatre zones d’occupation.
• En avril 1948, les Occidentauxréunissent leurs zones. Les Soviétiques dénoncent cette tentative de création d’un État fédéral et instaurent un blocus autour de Berlin-Ouest. Durant une année, la ville est ravitaillée par avion, grâce à unpont aérien mis en place par les États-Unis. L’URSS cède et lève le blocus. Cette première crise a pour conséquence la création en 1949 de deux États : la RFA, république fédérale d’Allemagne à...
tracking img