Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRANCHARD
ANASTASIA
1er S1

La crise de 1929 et la dépression en France

Réponses aux questions

-2)D'après les courbes de production industrielle, on remarque que le France à connut la crise plus tard que le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis qui eut on connut leur diminution de la production industrielle en 1929 alors que la France elle la connut un peu plus tard c'est à direvers 1930. Mais cette crise a été plus importante et à durée plus longtemps en France qu'au Royaume-Uni et aux Etats-Unis; les exportations en articles manufacturés en France reste toujours plus faible que les exportations aux Etats-Unis et Royaume-Uni, en 1937 les exportations d'articles manufacturés sont d'environs de deux milliards de dollars dans ces deux continents alors qu'en France lesexportations sont d'environs un demi milliards de dollars en 1937. On voit aussi que la part de la France dans les exportations totales du monde diminue encore et encore pendant 24 ans, elle a démarrer avec 7,2 % des exportations mondiale et en 1937 le pourcentage des exportations est de 3,7 %

Les agriculteurs sont les plus touchés par la crise, avec un pouvoir d'achat diminué de presque de moitié(46 %). Ensuite les industriels et les commerçants sont les deuxième les plus touchés par cette crise avec un pouvoir d'achat de -18 %

Le secteur agricole est fortement touché par la crise, cette crise ce traduit par la chute des prix importante (exemple: blé) et en même temps les entreprises ne vendent plus. Malgrès l'absence de rentrée d'argent les dépenses continuent: impôts et aussi lesfrais pour entretenir la ferme et faire les récoltes. Des personnes font des emprunts mais il y a le problème des dettes.

La crise de 1929 entraîne la misère dans les campagnes, l’argent manque même pour les produits de première nécessité comme le pain. En milieu urbain le chômage est important se qui conduit à ne plus pouvoir acheter les aliments. Cela entraine des marches de la faim, quiregroupe beaucoup de personnes.

La politique de déflation préconisée par Laval consite à réduire le déficit budgétaire de l'Etat en réalisant des économies par la diminution des salaires; c’est-à-dire de réduire les dépenses publiques pour équilibrer le budget, mais aussi de baisser les salaires pour diminuer le coût du travail.

Les partis de gauche qualifient ces lois de « décrets demisère » car elles plongent dans des difficultés financières les fonctionnaires de l’Etat.

Les « hommes politiques éminents qui se récusaient » (l.2), « peut-être est-ce par indigence (faiblesse) de pensée, mais nous n’avons pas trouvé mieux. » (l. 14 à 15), « le choix ne vous est même pas proposé » (l.15)

Le Front Populaire est une coalition de partis de gauche; qui réunit le SFIO,le parti radical-socialiste et le PCF. Le Front Populaire a un ensemble de projets de loi consernant l'amnistie, la semaine de 40h, les contrats collectifs, les congés payés... Ces projets ont un but de ranimer l'économie francaise, de diminuer le chômage, d'augmenter les revenus et fournir du bien être et de la sécurité.

Réponse organisée au sujet

La France fut affaiblie économiquement parla première guerre mondiale. Cette crise économique de 1929 fut l'une des plus importante crise de l'histoire francaise. On peut donc ce demander quelles sont les causes de cette crise en France, ces conséquences et les solutions proposées pour l'enrailler.

La France était en surproduction ce qui a entrainé un krach boursier c'est à dire que le marché francais c'est éffondré. En revanche laFrance à connut la crise plus tard que le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis qui eux on connut leur diminution de la production industrielle en 1929 alors que la France elle la connut un peu plus tard c'est à dire vers 1930. Mais cette diminution a durée plus lontemps et a été plus importante que dans les autres pays, la diminution importante de la part des exportations francaise dans le monde...
tracking img