Guerre israelo-arabe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les guerres israélo-arabes de 1948 à 1975 : un conflit de la Guerre Froide ?

La Guerre Froide est une tension internationale prolongée entre l’Ouest et l’Est n’allant pas jusqu’au conflit armé. Le terme s’applique surtout à la période 1947 à 1962, mais concerne aussi 1962-1991. Cette guerre commence en 1947. Elle oppose deux blocs : l’un sous la direction des Etats-Unis, l’autresous celle de l’URSS. Ce qui empêche l’affrontement direct est la bombe atomique. Il y a cinq guerres israélo-arabes dont quatre dans la période qui nous intéresse (1948-1975). Ces guerres se déroulent au Proche-Orient. La première dure de mai 1948 à janvier 1949 : c’est l’occupation de la Palestine par les Juifs et donc la création d’Israël. La deuxième est en octobre-novembre 1956 danslaquelle l’Egypte prend le contrôle du canal de Suez. La troisième est la guerre des Six-Jours dans laquelle l’armée israélienne s’empare de Sinaï, de la Cisjordanie et du plateau du Golan. La quatrième est la guerre de Kippour en octobre 1973 lorsque l’Egypte reprend Sinaï et la Syrie reprend une partie du Golan. Enfin, il y a une cinquième guerre mais pas dans la période qui nous intéresse et qui esten juin-septembre 1982 lors de l’intervention israélienne au Liban. Mais peut-on considérer que ces guerres sont un conflit de la Guerre Froide ? Pour répondre au problème, nous devons découper la période 1948-1975 en trois sous-périodes: De 1948 à 1956, de 1956 à 1967, et de 1967 à 1975.

Les conflits israélo-arabes commencent avant même la création de l’URSS et avant larévolution bolchevique. Dans les années 1890, les sionistes, partisans du sionisme (mouvement fondé par Théodore Herzl à Vienne en 1896 pour créer un état juif en Palestine) veulent créer un état Juif en Palestine. Les britanniques vont faire une promesse d’aider à la fois les arabes (sauf le Liban) en les aidant à obtenir leur indépendance et les Juifs en leur créant un foyer national. Le 2 novembre 1917,Arthur James Balfour Premier Ministre anglais, promet les Juifs de leur établir un foyer national en Palestine. Le 7 novembre 1917, Balfour écrit une lettre à lord Rothschild dans laquelle il expose son idée clairement. En fait il faut savoir que la Palestine devient un mandat britannique en 1918. En 1948, le président de l’Organisation juive pour la Palestine David Ben Gourion annonce la créationde l’Etat d’Israël : "La Shoah, qui a englouti des millions de Juifs en Europe, a démontré une fois encore l'urgence de la reconstitution d'un Etat, qui résoudrait le problème des Juifs sans patrie en ouvrant ses portes à tous les Juifs et en élevant le peuple juif à un niveau d'égalité dans la famille des nations."
En 1945, les états arabes de la région fondent la Ligue Arabe.Les pays qui constituent la Ligue (essentiellement Liban, Syrie et Egypte) sont contre la création d’un foyer national pour les Juifs en Palestine. Le 7 octobre 1944, lors de la conférence d’Alexandrie, le Comité de la Ligue dit : « Mais la question de ces Juifs ne devrait pas être confondue avec le sionisme car il ne peut pas y avoir de plus grande injustice et agression que de régler le problèmedes Juifs d’Europe par une autre injustice, c’est-à-dire en commettant une injustice a l’égard des Arabes de Palestine de diverses religions et confessions ». Les Etats-Unis, l’URSS et la France approuvent la décision de la création de l’Etat d’Israël alors que les Arabes refusent l’existence de cet Etat. Toutes les armes de ces derniers venaient d’Occident et ces armes étaient d’ailleursdéfectueuses c’est pour cela qu’ils ont perdu la guerre. Le premier achat d’armes non-occidental est de la Tchécoslovaquie et c’est la Syrie qui était la première à acheter. Donc l’URSS n’a aucun rapport avec les Arabes à ce temps- la. En fait, les régimes arabes étaient tous royaux sauf le Liban et la Syrie et les régimes royaux sont de droite et donc en désaccord avec les communistes de gauche....
tracking img