Guerre mondiale 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe avant la Première Guerre mondiale
Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l’archiduc François-Ferdinand, neveu de l’Empereur austro-hongrois François-Joseph 1er, est assassiné par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Aussitôt, par le jeu des alliances contractées entre les grandes puissances européennes, la Première Guerre mondiale éclate détruisant l’hégémonie de l’Europe.L’hégémonie européenne et les empires coloniaux
En 1913, l’économie mondiale est gouvernée principalement par l’Europe de l’Ouest, berceau d’une civilisation technique et scientifique. L’Europe occidentale représente une grande place financière rassemblant les pays industriels dominés par la livre sterling, monnaie également internationale.

Le rôle clé de l’Angleterre
L’Angleterre est donc lepivot de l’économie mondiale. Grâce à sa situation géographique, l’Allemagne, qui est devenue sous Bismarck et Guillaume II une grande nation industrielle et commerciale, joue un rôle de tout premier plan dans le développement du continent européen. Ces

© Eyrolles Pratique

15

Histoire du XXe siècle

deux pays leaders entraînent dans leur sillage d’autres nations développées comme laFrance, la Belgique ou la Suisse. Face à ce bloc de prospérité, d’autres pays sont bien moins avantagés sur le plan économique, principalement en Europe méridionale et orientale. Enfin, hors d’Europe, les États-Unis et le Japon connaissent une industrialisation rapide. Mais, à la veille de la Première Guerre mondiale, l’Amérique n’est pas encore devenue la grande puissance mondiale que nousconnaissons aujourd’hui.

Les zoos humains
La propagande concernant la politique coloniale française a pris parfois des formes étranges. Ainsi, entre 1877 et 1912, le directeur du Jardin d’acclimatation à Paris, Albert Geoffroy Saint-Hilaire, organise une trentaine d’expositions « vivantes » mettant en scène des peuplades indigènes originaires notamment d’Afrique noire. Les pauvres malheureux sontexposés comme dans un zoo dans des conditions humaines et sanitaires plus que douteuses. Le pire est que ces « spectacles ethnologiques » remportent un grand succès et se multiplient dans d’autres endroits de la capitale.

Le monde des colonies
Le reste du monde est, plus ou moins, sous la domination de quelques puissances européennes qui se partagent de vastes empires coloniaux situésprincipalement en Afrique ou en Extrême-Orient. La situation du continent africain est exemplaire à cet égard. Distinguons, à cet effet, l’Afrique du Nord de l’Afrique noire.

16

© Eyrolles Pratique

L’Afrique du Nord Cette partie du continent africain est dominée par l’Islam. Les Turcs y exercent une grande influence. En outre, la situation politique de cet immense territoire varie selon lesrégions. Mais, déjà au XIXe siècle, on

1. L’Europe jusqu’en 1918

assiste à une lente décadence de l’Empire ottoman laissant ainsi place aux impérialismes occidentaux, y compris allemand. De leur côté, les Anglais occupent l’Égypte depuis 1882 qui devient un protectorat en 1914. Ils étendent également leur emprise sur le Soudan dès la fin du XIXe siècle.

La présence française
La France seconstitue un immense empire colonial avec l’Algérie dont la conquête débute en 1830, ainsi que la Tunisie (traité du Bardo de 1881) et le Maroc, tous deux sous protectorat français. En ce qui concerne plus particulièrement le Maroc, la France se trouve en conflit avec l’Allemagne de Guillaume II à deux reprises (1905 et 1911). À la conférence internationale d’Algésiras (1906), les Allemandsreconnaissent la présence française dans ce pays.

L’Afrique noire Les grandes nations se partagent territoires et richesses selon un ordre qui résulte plus d’un rapport de forces entre pays impérialistes que d’une quelconque stratégie rationnelle et planifiée.
Les possessions occidentales en Afrique :
Ω L’Allemagne, avant 1914, détient le Togo, le Cameroun, le Sud-Ouest

africain et l’Afrique...
tracking img