Guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Causes Lointaines De La Première Guerre Mondiale
L’Impérialisme
20 ans avant le début de la guerre, des conflits provoqués par le choc de l’impérialisme* se sont succédé. L’Allemagne veuts’emparer des territoires coloniaux que possèdent la France et l’Angleterre pour ainsi pratiquer une politique mondiale. Dans l’Europe, c’est un affrontement qui se passe entre la Russie etl’Autriche-Hongrie dans les Balkans.
Beaucoup de crises éclatent, la guerre est évitée souvent grâce à des compromis.
L’accord de 1904 entre la France et l’Angleterre donne à la France le Maroc et l’Egypte àl’Angleterre. 1907, la Russie et l’Angleterre passent un accord en Asie. 1911, l’Allemagne renonce à prendre possession du Maroc qui se trouve sur une partie du Congo français.
La concurrence économiquedevient de plus en plus rude et de ce fait, un climat de méfiance ainsi que d’irritation vient s’installer. L’Europe entre dans la course aux armements. L’Allemagne le prouve en 1907 lorsqu’elle veutsurpasser la flotte anglaise. 1912, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie augmentent les effectifs de soldats et de matériel d’armements armes, munitions et autres. La Russie et la France font de même, laFrance s’y engage par la  « loi des trois ans ». Les dépenses militaires prennent une bonne partie du budget.
Une division de l’Europe se fait par des antagonismes: antagonisme anglais et allemand sur mermais aussi dans l’empire Ottoman, antagonisme français et allemand remonte jusqu’à la perte de l’Alsace-Lorraine en 1870 mais qui s’inspire de la rivalité colonial et de l’antagonisme entrel’Autriche-Hongrie et la Russie dans les Balkans. Les Etats se préparent à la guerre et resserrent leurs alliances. Face à la Triple Alliance qui unit l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, la TripleEntente regroupe l’Angleterre, la France et la Russie. Par contre le rapprochement de l’Italie vers la France rend fragile la Triple Alliance tandis que, dans la Triple Entente, l’Angleterre se...
tracking img