Guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
mobilité sociale : (mobilité intergénérationnelle) c’est le changement de statut ou position sociale d’un individu par rapport à celui de ses parents. Ex : un fils d’ouvrier qui devient cadre : mobilité sociale ascendante ou un fils de cadre qui devient ouvrier : mobilité sociale descendante.
Structure sociale : désigne l’existence au sein d’une société de groupe hiérarchisé en fonction dedifférents critères.
Groupe sociaux : ensemble d’ind ayant des caractéristik communes étant liés entre eux et ayant un sentiment d’appartenance aux groupes plus ou moins affirmé.
Catégorie sociale : ensemble d’individu ayant des caractéristik communes sans pour autant former une collectivité, c'est-à-dire sans avoir obligatoirement un sentiment d’appartenance à la catégorie ou un lien.
le Holisme :démarche selon laquelle la société ne s’explikeré pas par les comportements des ind mais par les structures mm de la société. Les comportements individuelles sont analysés comme des produits de la société. Ils sont déterminés par la société et ses structures.
ex : Marx fait partie du courant Holisme car pour lui c le mode de p° capitaliste qui influence les rapports sociaux donc les comportementsdes ind.
L’individualisme méthodologique : démarche selon laquelle la société s’explik par les comportement individuel. Cette démarche met l’accent sur l’autonomie des ind.
ex : l’approche de Weber= approche individualiste, ce st les caractéristik individuel et les actions lié à celle-ci qui vont determinés les structures de la société.
Moyennisation : développement des classes regroupants unepart de la population au sein de la société.
Instabilité de l’emploi : emploi à durée limitée qui se caractérisent donc par une situation d’instabilité et d’incertitude pour les personnes qui sont concernées. Qui rend l’identité professionnelle plus aléatoire. Les individus qui occupent un emploi précaire ont un niveau de vie et des references identitaires très differentes de leur collègues enemploi stable.
groupe fermé : ne sont pas accessibles aux ind( pas de mobilité sociale)
groupe ouvert : accesible a tous les ind ( possibilité de mob sociale)
groupement de faits : n’ont pas d’existance légale dans la mesure ou elle n’ont aucunes bases juridik officielle( ex : les classes sociales)
groupement de droit : reconnu par la loi
faites : inégalité ou hierarchie directe
mode de p° :facon d’organiser la p°, repose sur l’exploitation d’une classe par une autre.
salaire de subsistance : qui correspond à la valeur d’echange du travail.
la salarisation : part importante des salariés ds la PA occupée.
la tertiarisation : augmentation croissante du nombre d’emploi ds le secteur tertiaire.
catégorie socialement homogène : est une catégorie dont les membres ont des caractéristikcommunes, des opinions et des comportements similaires et sont susceptibles d’entretenir des relations entre eux.
mode de production capitaliste : les prolétaire ( dominés) qui vendent leur force de travail et les capitaliste ( dominants) qui détiennent les moyens de p°. la classe se definit par 3 critère : la place ds les rapport de p°, la lutte des classe et la conscience des classes.
capitalglobal : K eco : rchesse matérielles que possede un ind , K culturel : ens des qualification et des conaissances valorisées ds une société et dont dispose un ind, K social : ens des reseaux, des conaissances des relations sociales qu’entretien un ind.
la classe sociale : est proche de la notion de groupe social car elle a une existance proche. Alor que la strate est proche de lacatégorie sociale car c’est une construction statistik par le sociale. L’approche en terme de classe sociale est une approche réaliste et en terme de strates sociales c’est une approche nominaliste.
la conscience des classes selon marx : capacité des membres d’une classe a identifier leur interet commun à construire une identité commune et a les defendre.

Le système de caste et d’ordre ont en...
tracking img