Guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III/ UNE GUERRE TOTALE
La seconde guerre mondiale, beaucoup plus encore que la Première, se caractérise par une mobilisation totale des hommes, des ressources et de tous les moyens dont les nations vont pouvoir disposer pour détruire l’adversaire. Le but affiché par chacun des camps est en effet un anéantissement de l’adversaire, une capitulation sans conditions. Dans ces conditions, tout lemonde se bat jusqu’au bout, avec tous ses Moyens

A/ Une guerre idéologique
Dans l’histoire des conflits la Seconde guerre mondiale tient une place à part.
Pendant des siècles, les guerres se faisaient entre princes et, le plus souvent, pour un morceau de territoire. La seconde guerre mondiale est toute autre : elle fut une guerre idéologique où des conceptions différentes du monde s’affrontaientet où les buts de guerre étaient beaucoup plus radicaux, allant jusqu’à la volonté d’exterminer complètement l’adversaire :
- sur le front russe, l’Allemagne prêche la croisade antibolchevique et antisémite pour le "bien de l’humanité", et essaie d’entraîner les peuples d’Europe dans ce combat anticommuniste,
- l’URSS défend la guerre antifasciste et la défense de la “grande patriedémocratique” Staline déclare : "ce n’est pas une guerre ordinaire, c’est la grande guerre du peuple soviétique contre les troupes fascistes", soit le choc des deux totalitarismes (nazisme et communisme),
- les Etats-Unis et la Grande Bretagne disent combattre pour le bien et la liberté (Roosevelt : "nous combattons pour débarrasser le monde du mal"). Une vision du conflit toute imprégnée de moralechrétienne.

B/ La mobilisation de tous les moyens disponibles
1/ La mobilisation des hommes
Les populations des pays e n guerre sont massivement mobilisées :
- les soldats : on aligne tout ce qu’on peut ! L’Allemagne a mobilisé 13 Millions d’hommes, les Etats-Unis 12 millions. Fin 1944, l’Allemagne mobilise dans la "Volksturm" tous ceux qui peuvent encore tenir une arme, enfants et vieillards pourl’ultime défense de Berlin. En Asie, l’emploi des Kamikazes est une autre preuve du jusqu’au-boutisme des belligérants.
- les besoins en main d’oeuvre sont énormes. En URSS ou en Grande Bretagne, les civils (femmes, enfants) sont mobilisés pour la production du matériel de guerre. Aux Etats-Unis, le chômage disparaît. En Allemagne, on déporte des travailleurs de toute l’Europe pour travailler dans lesusines allemandes (7 millions de travailleurs
étrangers travaillent en Allemagne e n 1944). En Asie, le Japon fait de même avec les Coréens avec qui il se comporte souvent de la pire façon.

2/ la mobilisation des économies
Les besoins en matériel sont gigantesques : pour 1 G.I. Américain il faut en moyenne une tonne de matériel par mois ! La Seconde guerre mondiale est une guerreindustrielle où, pour l’emporter il faut produire plus et mieux que l’adversaire. Ainsi, à la bataille de Koursk en juillet 1943, 3000 chars sont engagés !
Toutes les économies se reconvertissent en économies de guerre et les états
organisent la production (important dirigisme).
Début 1942, avec le "Victory Program" annoncé par Roosevelt, toute l’économie américaine est mobilisée pour l’effort de guerre.Les Etats-Unis deviennent l’arsenal des alliés et produisent pour tous les fronts (loi prêt-bail). L’URSS quant à elle, a déplacé ses industries de l’ouest vers l’Oural et la Sibérie.
Partout la semaine de travail s’allonge. Afin de consacrer tous les efforts aux usines d’armement, partout des rationnements sévères sont imposés.
Une des explications fondamentales de la victoire des Alliésréside dans le fait que l’Allemagne et le Japon ont d’abord été battu dans cette guerre industrielle : en 1943, les EU produisent 8000 avions tous les mois, l’Allemagne moins de 3000. C’est la même chose pour la production d’acier (Etats-Unis = 2 à 3 fois la production allemande). Le manque de ressources, de pétrole notamment, fut également déterminant dans la défaite des forces de l’Axe.

3/...
tracking img