Guerre sino japonaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre sino-japonaise (1937-1945)

La guerre sino-japonaise commence officielement le 28 juillet 1937 et ce termine en 1945.
c'est une invasion massive de la partis orientale de la chine parl'armée impériale japonaise.
Le déclenchement de cette guerre est dû à incident du pont Marco Polo le 7 juillet 1937.
L'armée de la Chine n'as connus que quelque succès le reste du temps l'armé de lachine n'as fait que reculer ce qui a permis a l'armé du japon de conquérir le nord du Shanxi (province nord-est de la Chine)
Lors de cette guerre les civils n'ont pas était épargné, le massacre deNankin a tué 350 000 Chinois.
Au fur et à mesure des conquète de territoire, les Japonais créèrent des gouvernement colaborateur Chinois chargé de les administré.
La plupart des analystes militairesprévoyaient que les Chinois ne pourraient pas continuer le combat alors que la plus grande partie des usines de matériels militaires était située dans les zones sous ou près du contrôle japonais.Lespuissances étrangères hésitaient à fournir un soutien très important - à moins d’avoir des raisons stratégiques – car elles estimaient que les Chinois allaient perdre la guerre. Elles craignaientqu'une aide trop explicite ne nuise à leurs relations avec les Japonais.
L'allemagne Nazie jusqu'en 1938 et Union Soviétique jusque en 1941 apporte au Chinois un important support technique.
Lessoviétique souhaitait par cette aide empécher le japon d'envahier la sibérie pour éviter une guerre sur 2 fronts.De plus, elle espérait que tout conflit entre le Kuomintang et les Japonais aiderait le particommuniste. Afin d’appuyer la politique anti-communiste de Tchan kaï-chek,l’Allemagne fournit, jusqu’en 1938, une grande partie des importations d’armes.
La coopération cessa entre l'Allemagne et leJapon, le régime nazi reconnut ensuite le gouvernement colaborateur chinois de Wang Jingwei comme seul gouvernement légitime du pays.
Les japonais ne voulaient et ne pouvaient pas administré la...
tracking img