Guerre d'algerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment les événements qui ont lieu pendant la période que vous avez étudiée ont influencé les générations qui ont vécu après.

Evènements :
La guerre d’Algérie a longtemps été ignorée par le gouvernement, la France
Date ??
Excuse de j Chirac envers les algériens
Nombres de morts/ famille détruite / séparée / enlèvement / attentats
Les harkis / campement / abandon
L’indépendance del’Algérie /fin de l’impérialisme
Liens entre la France et l’Algérie aujourd’hui ??
La v république
Exode des pieds noirs
1. Décrivez en détail les 3 évènements les plus importants pendant la période que vous avez étudiée et analysez leur importance.
Les accords d’Evian/le massacre d’Oran
L’exode des pieds noirs
L’abandon des harkis
La semaine des barricades
Le déclenchement de la guerred’Algérie
Le retour du général de Gaulle et la chute de la IV République.

La guerre d’Algérie de 1954 à 1962 est l’une des pages de l’histoire les plus noires et les plus controversées de la France. L’Algérie était une colonie depuis 1830, la France était très attachée à l’Algérie car elle représentait la France comme une grande puissance. L’Algérie donnait à la France une image de grande puissance dansle monde.
L’Algérie est une colonie différente des autres colonies, c’est une colonie de « peuplement ». C'est-à-dire que les Français sont assez nombreux en Algérie (1 millions de Français ou pieds noirs) contre 9 millions de musulmans. Par conséquent ils considèrent l’Algérie comme leur terre. Et donc ils refusent toutes réformes qui mettrait en danger leur statut supérieur. Il est évident quela société est inégalitaire. Ils ne comprennent pas la montée du nationalisme en particulier du FLN.

Je vais décrire dans cette dissertation les 3 évènements les plus importants à mon avis qui vont changer l’histoire de l’Algérie.
Le premier dont je vais parler est le déclenchement de la guerre d’Algérie qui n’oublions pas s’appelait « guerre sans nom » car le gouvernement français refusaitjusqu’en 1999 de reconnaître que c’était une guerre, il ne parlait que de conflit ou de maintient de l’ordre.
En fait la guerre début avec une série d’attentats en 1954 : l’insurrection de la Toussaint. En 1954 tous les mouvements nationalistes algériens vont se regrouper pour former le FLN. Il est fondé par Ahmed Ben Bella. Tous les militants s’unissent pour lutter contre une sociétéinégalitaire, ou les pieds noirs ont plus de pouvoirs tandis que les Algériens ont un niveau de vie assez bas et sont victimes de chômage.
Séries d’attentats environ 70 attaques terroristes, attaques de bâtiments civils et militaires, bombes, attentats sur les personnes même ce que je trouve choquant attentats visant les fonctionnaires algériens travaillant pour la France. Les militants sont prêts à toutpour parvenir à l’indépendance.
Les attaques vont se multiplier particulièrement lorsque le gouvernement en réponse à ces attaques mène une politique de plus en plus ferme.
En 1955 il est inévitable à mon avis que la guerre se déclenche car il y a soulèvement de musulmans dans le Constantinois*** qui débouche sur des massacres des européens par les militants du FLN. 123 colons sont tués parmieux des enfants et des femmes. Les Français outragés, choqués, en colère répondent en massacrant 12 000 algériens dans la même région. C’est la vrai « chasse à l’arabe ». Malheureusement c’est à partir de ce moment qu’un fossé profond se creuse. Les Européens se dressent contre les musulmans. Un sentiment de haine monte entre les 2 communautés. Toutes négociations sont interrompues, il ne restedonc que la violence pour résoudre le conflit. La guerre commence.

Le deuxième évènement dont je vais parler est le retour du Général de Gaulle en 1958. En 1958 le conflit en Algérie n’est toujours pas résolu. Le gouvernement français, le président de la République René Coty ne peut pas résoudre le problème de l’Algérie. La société française est divisée en 2. Certains français sont contre...
tracking img