Guerre d'espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir d'histoire : En quoi la guerre d'espagne préfigure t elle la seconde guerre ?

«Corrida sanglante» , expression proposée par Martin Blanquet , exprimerait l'intensité de la guerre civile espagnole qui début en 1936 dans un contexte national et international à la fois troublant et troublé. Cet antagonisme par cela est alors ,semble t il , une ''répétition générale'' voire une racineprimordiale du second conflit mondiale , probablement un modéle, que les dictateur de l'époque ( Entre =deux= guerre) ont suivis.
Ainsi par ces causes et son caractère de «guerre totale» , elle révèle le second conflit mondiale .

Depuis la création de la république connait de profondément perturbation politique ,social et économique. Le pays oppose des monarchistes , les conservateurs , descatholiques , des grands propriétaire terrien à la gauche à des catholiques et à de fervent républicain . La place laissée par le roi Alphonse 13 en 1931 creuse /renforce ses divisions et interdit toutes cohésion national . Ce climat entraine la réaction d'une armée en grande partie monarchiste et fidèle à l'église catholique en particulier l'armée d'Afrique. La crise espagnole dégénère en guerrecivile aprés le succès aux élection de 1936 de la gauche : le Fronte popular doit faire face en juillet à un putsch .L'armée d'Afrique en est à l'origine .Le général franco promut généralissime et caudillo (guide) regroupe rassemble toute l'armée de terre tandis que marine et aviation demeurent fidèle au gouvernement .
Pendant trois années deux idéologie s'affrontent : Une gauche multiple et unedroite nationaliste plus unis et qui dispose des phalanges de franco , c'est dérriére ceci un combat de la démocratie contre le totalitarisme. Les conséquences du coup de force franquiste ne se font pas attendre au niveaux international. Au nom de la solidarité fasciste l'italie de musollini est la première à soutenir franco. L' Allemagne nazi dirigée par hitler depuis 1933 offre à son tour sontaide. En dépit de la politique de non intervention française et anglaises des hommes de ces pays soutiennent les républicain espagnole par la création de ''brigades internationale'' , désormais la guerre .civiles espagnole est une guerre internationale. Cette situation espagnole préfigure le choc des régimes totalitaires fasciste contres et des démocraties dés le début de la seconde guerre mondiale. Dans les deux cas : guerre d'espagne et second guerre mondiale nous retrouvons le même fossé idéologique , les mêmes protagonistes .Le rapprochement hitler mussolini en novembre 36 lors de cette guerre montre les mêmes volontés conquérante et belliqueuse auxquelles les démocraties ne pouvait rester sourde éternellement et qui vont trouver une poursuite et une fin lors la seconde guerremondiale malgré les dernières tentatives de la sdn . Ils est particuliérement interpellant de remarquer que ces deux guerre ont ainsi toutes deux commencé par un coup de froce totalitaite . Nous pouvons aussi noté que l'absence et la faiblesse de la sdn face dans la guerre d'espagne à montré l'inanité des volontés de paix. La société des nation n'a ainsi put , aprés les manœuvre d'hiltet pour supprimerle traité de Versailles, le déclenchement du conflit en 1939 , l'année qui a vu la victoire de franco et de ses phalanges , elle est en parti du à la défection de staline , sont refus de soutenir toutes les forces gauche qui permet et explique le pacte germano soviétique de non agression entre l'Allemagne et l'URSS et donc le retrait de l'URSS en septembre.
Amére défaite en Espagne pour lesrépublicain qui immigre en masse . Quelque moi des population touché par l 'invasion nazie connaissent le même destin .

Ainsi certain européen ont vu dans la guerre d'espagne ont vu une répétition générale , un véritable entrainement militaire avec sont cortège d'horreur et d'exaction.

La guerre d'espagne dans la nouvelle forme qu'elle développe montre, révèle les prémices de la seconde guerre...
tracking img