Guerre d'indochine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre d’Indochine s'est déroulée de 1946 à 1954 en Indochine française et a opposé les forces du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) - soutenues à partir de 1949 (victoirecommuniste en Chine) et surtout 1950 (guerre de Corée) par les États-Unis -, de l'Armée nationale vietnamienne (créée en 1949), du Laos et du Cambodge indépendants (à partir de 1953) aux forces du ViêtMinh (Front de l'indépendance du Vietnam) nationaliste et communiste, soutenu par la Chine (à partir de 1949) et l'Union soviétique. Elle s'est conclue par la victoire du Viêt Minh, sous la conduited'Hồ Chí Minh. Celle-ci coïncide sensiblement avec le début de la guerre d'Algérie, qui durera huit ans elle aussi, et qui a probablement été encouragée par cette défaite coloniale de la France.
Elleest la première d'une suite de trois guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l'ancienne Indochine française : elle a été suivie par la guerre du Viêt Nam, puis par la guerresino-vietnamienne. Ces deux derniers conflits sont parfois appelés, respectivement, 2e et 3e guerres d’Indochine.
Pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, le haut-commandement japonais prit ladécision de prendre le contrôle total de l'Indochine et, le 9 mars 1945, fit un coup de force militaire contre les autorités coloniales françaises. En effet, Le Japon craignait que ses forces engagées enBirmanie, en Malaisie et en Thaïlande (Siam) ne soient coupées par un débarquement américain sur les côtes d'Indochine (auquel les Français auraient pu s'associer). Le 11 du même mois, Bao Daï,l'empereur d'Annam, déclara l'indépendance du Vietnam. Sous la pression du Viet Minh, il dut pourtant abdiquer le 25 août pour se poser comme « conseiller suprême » du nouveau gouvernement formé par Hô ChiMinh. Ce dernier proclamera l'indépendance du pays mais, cette fois, en tant que République démocratique du Viêt Nam le 2 septembre 1945 à Hanoï.
Mais la France, récemment libérée, tente de...
tracking img