Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre a fait 40 à 50 millions de mots, dont 6 million pour l'Europe.
L'URRS a été la plus touchée, avec 21 millions de victimes; elle est suivie de l'Allemagne (7 millions) et dela Pologne (5,4 millions). Ces morts sont plus nombreux parmi les civils que parmi les militaires car ils ont été victims des bombardements aériens massifs des villes, et pour certainsgroupes, en particulier les Juifs, de l'extermination dans les camps de la mort. Les destructions matérielles ont été considérables et la production industrielle a baissé,sauf aux EtatsUnis.
La carte politique de l'Europe est aussi modifiée par la guerre selon les principes arrêtés par les Anglais, les Américains et les Soviétiques lors de la conférense de Yalta enfévrier 1945 et précisés par la conférence de Potsdam en juillet. L'URSS accoît son territoire au détriment de la Roumanie, de la Hongrie et de la Finlande. C'est l'Allemane qui paie le pluslourd tribut. Elle cède des territoires à la Pologne; elle est découpée en quatre zones d'occupation par les Alliés, sa capitale Berlin, au coeur de la zone soviétique, subit le mêmsort.

Le monde est aussi touché au plan moral. Vingt et un ans après l'armistice de 1918, la violence s'est à nouveau déchaînée et la brutalisation s'et accrue. Surtout, à la fin de laguerre, la libération des camps d'extermination a relevé l'ampleur du génocide des Juifs et des Tziganes commis par les nazis, posant la question de la complicité de ceux qui avaientccepté de collaborer avec l'ordre hitlèrien.

Les Etats Unis et l'URSS apparaissent comme les dex grandes puissance victorieuses. Alliés contre le nazisme, elles proposenet au monde deuxmodèles économiqes, sociaux, et politiques très différents. Leur rivalité s'exprime dès 1945, alors que le monde découvre à Hiroshima et à Nagasaki l'angoisse face à l'arme atomique.
tracking img