Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* La fable, forme d’apologue, récit court, qui existe depuis L’Antiquité, met en scène le plus souvent des animaux. C’est le cas dans Le Loup et l’Agneau de La Fontaine, fabuliste du classicisme(17ème siècle), dont la devise de ce mouvement est « Plaire et Instruire ». Deux animaux sont mis en scène dans cette fable, le Loup symbole de l’agressivité et l’Agneau qui représente l’innocence, ladouceur. La Fontaine les met en scène pour dénoncer l’injustice de la société. La morale de cet apologue est explicite, le récit a donc une visée argumentative. La Fontaine illustre donc la moraleannoncée dans un dialogue argumentatif et parvient à caractériser les personnages.

* Le narrateur, en mettant en place un dialogue argumentatif illustre la morale antéposée (placée au début de récit).Le Loup et l’Agneau incarne la morale antéposée. Le dialogue offre une structure de procès mais il s’agit d’un faux procès (vers 29).
En effet, le Loup joue plusieurs rôles, tout d’abord, leprocureur, en accusant dès le vers 7 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? ». Cette bête détient aussi une posture très agressive et autoritaire, il dénonce l’Agneau de boire dans sa propriété. Ill’accuse aussi d’avoir été calomnié « Et je sais que de moi tu médis l'an passé. » (vers 19) ainsi qu’au vers 22 « - Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. ». Cela provoque un rythme accéléré, leloup multiplie les accusations de moins en moins légitimes. Le Loup joue un deuxième rôle, celui de juge qui a déterminé déjà la sentence « Tu seras châtié de ta témérité. » (vers 9). Le troisième etdernier rôle du Loup est celui de bourreau « Le Loup l'emporte, et puis le mange, » (vers 28). La Fontaine utilise donc le présent de narration qui permet de rendre la scène plus vivante et d’accélérerle rythme.
Ensuite le narrateur utilise l’Agneau comme victime du Loup mais celui-ci dernier tous les arguments du Loup. Cependant l’Agneau doit se plaider lui-même, il est donc son propre avocat...
tracking img