Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il a fallut s'adapter pour la plupart aux nouvelles conditions de guerre. Les hommes s'enterrent dans les tranchées, le matériel évoluent, les chars font leur apparition maiségalement l’emploi de gaz toxiques (gaz moutarde).
Ce maintien des positions s'accompagnent de façon ponctuelle d'offensives dont la portée est limitée. Les offensivesfrançaises en 1915 coûtent la vie à 350000 soldats. La bataille de Verdun menée par les allemands fait 300000 morts et 400000 blessés, en 7 mois, pour des gains territoriaux trèslimités. Illustration du front
De nouveaux pays entre en guerre. L'Italie et la Roumanie restées neutres s'allient aux pays de l'Entente, alors que la Bulgarie se joint auxempires centraux.
L'année 1917 marque un tournant. En février puis en Octobre, la Russie est secouée par deux révolutions qui vont la conduire à se retirer du conflit en signantune paix séparée, le 03 Mars 1918 avec le traité de Brest-Litovsk.
L'usure des troupes commence à se faire sentir, les conditions de vie de plus en plus difficiles ainsi quecertaines défaites s'accompagnent de mouvement de mutineries notamment dans l'armée française après l'échec de l'offensive du Chemin des Dames qui coûte la vie à 30000soldats français en 48h. La nomination du général Pétain à la tête de l'armée française permet à la situation de s'améliorer avec l'amélioration des conditions de vie des soldats etl'arrêt des offensives. A l'arrière ce sont des grèves qui éclatent en Angleterre, en France et en Allemagne, accompagnées par le renouveau des mouvements pacifistes quiprovoquent en France la fin de l'Union sacrée.
Fait marquant de cette année 1917, en Avril, après trois ans d'isolationnisme sans faille, les États-Unis entre en guerre.
tracking img