Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux peuples accèdent à l'indépendance, tournant la page de la décolonisation européenne en Afrique et en Asie. Pourquoi cette décolonisationa-t-elle eu lieu et comment s'est-elle faite ?

Bien avant la Seconde Guerre mondiale, certaines voix dans les colonies européennes dénoncent un exploitation économique, humaine et socialepar des puissances étrangères. L'affaiblissement des principales métropoles (la France et l'Angleterre) entre 1939 et 1945 renforce ces critiques. Les colonies ont participé à l'effort deguerre et se sont battues pour que les libertés fondamentales et l'égalités entre les peuples soient respectées, elles doivent être entendues. C'est au nom de ces valeurs que les anciennescolonies réclament, à la conférence de Bandung, en 1955, la fin de la colonisation sous toutes ses formes et affirment leur importance sur la scène internationale.
L'accession àl'indépendance des colonies européennes prend du temps. Elle commence en Asie dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se poursuit en Afrique dans les années 1960 et jusqu'à la fin desannées 1980. La décolonisation peut, dans certains cas, être obtenues de manière pacifique, par la négociation entre la métropole et la colonie. C'est le cas de l'Inde qui devient indépendanteen 1947 suit au mouvement de désobéissance civile lancé par Gandhi. Parfois, une guerre coloniale est nécessaire pour que les métropoles admettent que l'indépendance de leur colonie estinévitable : la France n'accorde son indépendance à l'Indochine en 1954 et à l'Algérie en 1962 q'aux termes de deux guerres coloniales meurtrières.

Le processus de décolonisation, quis'est fait au nom de la liberté et de l'égalité des peuples, aboutit à l'indépendance de la majorité des nations du monde et est, en ce sens, un phénomène majeur dans le monde après 1945.
tracking img