Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Adolphe de Benjamin Constant

Biographie : Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767, décédé à Paris le 8 décembre 1830, est un homme politique et écrivain français. Ilrencontre Charlotte de Hardenberg, fille d'un conseiller de légation, avec laquelle il se lie d'amitié. Connu également pour sa liaison fameuse avec Germaine de Staël, et la richesse de leurs échangesintellectuels qui en fait l'un des couples les plus en vue de leur époque. Il échange une longue correspondance avec sa cousine Rosalie pour qui il a beaucoup d'affection. Il est très actif dans la viepublique durant la deuxième moitié de la Révolution française puis sous la Restauration française.
Résumé : Histoire d’une liaison entre le personnage d’Adolphe et Ellénore, qui le dépasse et dont iln’arrive pas à échapper.
Thème abordé : Adolphe pose la question de la responsabilité en matière amoureuse. Pouvons-nous le déclarer responsable de la mort d’Ellénore ? Autre problème c’est celuide l’indentification auteur narrateur, histoire qui rappel ces anecdotes amoureuses (en particulier avec Madame de Staël). Le roman pose aussi un regard critique sur la société de l’époque qui est à l’origine insidieusement du mal d’Adolphe, une fatalité sentimentale qui se juxtapose dans une plus large mesure au fatalisme sociologique. (on le voit a travers le malaise constant du personnage). Lethème de la fatalité est aussi fondamentale, le roman définie l’amour comme l’expérience d’une fatalité, d’un destin qui nous dépasse, et qu’on ne maitrise pas.
Personnages :
Adolphe : a 22 ansquand débute le récit. Il est intelligent et apte à embrasser une brillante carrière. La lâcheté est une composante essentielle de sa personnalité : incapable de se montrer ferme avec Ellénore, de peurde la faire souffrir. Personnage assez fragile même si c’est l’orgueil qui le pousse à séduire Ellénore. De manière générale, Adolphe n’est pas amoureux d’elle. Il apparaît même assez stratège dans...
tracking img