Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde en 1945:Le bilan de la seconde guerre mondiale.

Introduction: La deuxième guerre mondiale se termine en Europe le 7 (signature à Reims) et le 8 (signature à Berlin avec la présence del'URSS) mai 1945 par la capitulation de l'Allemagne. Elle se termine aussi en Asie le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon.
La fin de la seconde guerre mondiale se présente donc comme unerupture fondamentale dans l'histoire du XXème siècle.
L'année 1945 semble être un point de départ d'une nouvelle aire cependant les ruines , les pertes et le traumatisme reste considérable.
La pousséde l'URSS en Europe et la suprématie des États-Unis amorce une redistribution des cartes. La vieille Europe n'est donc plus au centre des décisions internationale et évité la faillite de la paix , lacrise économique et faire de la démocratie un triomphe sont les espérances de ceux qui ont été traumatisé par cette guerre. L'Europe a donc un avenir à construire.

I)UN AFFRONTEMENT SANS PRECEDENT .A)L'ETENDUE DU CONFLIT.

1)UN MONDE MOBILISE.

La première guerre mondiale avait déjà mobilisé plusieurs ressource ( économique,humaine,matériel). Tout était tourné vers la guerre. Eneffet la guerre restait avant tout l'affaire des militaires mais avec la seconde guerre mondiale la situation se modifie (extension des opérations), désormais on se bat partout (Europe , Afrique du Nord, Pacifique , Extrême-orientale) et les civils sont confronté à cette guerre (déportation , résistance) et souffre du rationnement.
Cette seconde guerre mondiale a également permit un bondprodigieux des sciences et des techniques : techniciens , ingénieurs et scientifique sont donc mobilisé et permettent aussi le bond de : - L'électricité: radar , sonar
La chimie: caoutchouc artificiel ,nylon (pour les parachutes)
La médecine: antibiotique , facteur rhésus
Le moteur à réaction: les premiers sont nazi
Les fusées: V1 (bombe volante) et V2 , qui ouvre la voie à une nouvelle période...
tracking img