Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cependant, certains facteurs peuvent limiter l’accroissement des parts de marché des entreprises de luxe.

La contrefaçon

«Le luxe à la française existe de façon unique, car dans le monde, iln’y a aucun autre pays qui regroupe autant de savoir-faire et de diversité dans l'excellence. Cela nous vient de notre histoire, de notre particularité nationale dont l’art de vivre trouve ses racinesdans la tradition des belles et bonnes choses. Or, ce luxe est notre plus belle vitrine culturelle, puisque l'industrie du luxe exporte plus de 80% de ses produits …C‘est pourquoi nous lançons unegrande campagne de sensibilisation à destination du grand public contre la contrefaçon. Acheter un original est un acte qui aide à maintenir l’existence du luxe. Au contraire, acheter une contrefaçon,revient à fragiliser toute cette économie.»
Cette citation est une campagne d’affichage menée par le comité Colbert et la Douane Française, pour prévenir des méfaits de la contrefaçon. En effet, lesentreprises de luxe françaises sont les principales victimes des produits contrefaits. On estime que la contrefaçon représente environ 10% du commerce mondial et que les pertes annuelles françaisess’élèvent à 6 milliards d’euros. D’autant plus que ce trafic a lieu à une échelle internationale : les produits contrefaits proviennent essentiellement de Chine, de Thaïlande, des Etats Unis, et d’Italie.C’est cet aspect international qui rend la tâche des entreprises de luxe françaises encore plus difficile : chaque pays possède sa propre législation en ce qui concerne les produits contrefaits.
Internetest aussi un facteur accentuant le nombre de contrefaçon. En effet, l’essor du commerce numérique permet la distribution de masse des produits contrefaits au plus grand nombre. Cette diffusions’effectue par l’intermédiaire de sites spécialisés en contrefaçons, ou des sites de mise en relation de vente entre particuliers. La localisation de ces sites est souvent difficile, puisqu’ils...
tracking img