Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Deux systèmes aux valeurs inconciliables
A) Des modèles politiques différents
- Système US : prestige de la victoire, ils apparaissent comme leader du « monde libre », le président est élupendant 4ans, il y a un congrès, une chambre des représentants (Sénat), une cour suprême (9juges) et les principaux partis sont les Républicains et les Démocrates. Le 4e pouvoir est souvent associé à lapresse.
- Système Soviet : depuis la révolution russe de 1917 il y a la mise en place d’un régime dominé par le parti bolchevik qui devient le parti communiste (PCUS) et qui est incarné par Lénine etsensé défendre les intérêts des ouvriers. Il s’inspire des théories de Karl Marx et de Friedrich Engels sur la lutte des classes. Son pouvoir prend la forme d’une dictature sous Staline qui monopolisele pouvoir à partir 1920. Les opposants sont envoyés dans les camps du Goulag et les membres du parti sont renouvelés par des purges. Le parti unique et son secrétaire général et la police politique(GPU) contrôlent toute la vie politique, économique et sociale. La constitution de 1936 donne le pouvoir au peuple mais il n’en est rien. La bataille de Stalingrad (février 1943) fait le prestige del’URSS avec l’entrée de l’armée Rouge à Berlin (exemple de son prestige : le 70e anniversaire de Staline pages 77).

B) Capitalisme vs socialisme
- Avec le Chewing-gum, la cigarette, la pénicilline,Ford, les bas en nylon et la bombe atomique, les USA font figure de société d’abondance qui permet d’atteindre l’aisance, le confort. Ce qui suscite l’admiration de l’American Way of life. L’économieaméricaine repose sur le capitalisme qui est un système fondé sur le profit individuel, la propriété privée, la liberté d’entreprendre, la préservation de la concurrence, l’absence de véritable règlespour protéger le travailleur. Il existe dans ce système des inégalités (ouvriers, minorités ethnique). L’idéal de cette société est le self made man.
- Le système soviétique se dit égalitaire....
tracking img