Guerres justes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet Y a-t-il des guerres justes ?

1ère approche. Selon certains calculs, près de quatre milliards d'hommes auraient été tués dans les guerres qui ont eu lieu depuis le commencement de l'histoire. La guerre est une calamité mais cette calamité a pu paraître à maintes reprises nécessaire et justifiée. La question posée est un dilemme moral et politique. La guerre est affreuse - elle tue etelle détruit. Elle paraît donc condamnable absolument - au nom de la dignité humaine et du respect de la vie. Mais la guerre peut être aussi nécessaire et elle peut être justifiée au nom d'un idéal supérieur à la réalité présente.
La condamnation absolue de la guerre
Elle peut être faite au nom d'un idéal de non-violence. Cet idéal se lie à l'idée d'une valeur absolue de la vie. Alors, tuerdevient un acte injustifiable - dans l'absolu. La vie humaine, en effet, n'est pas une valeur parmi d'autres (qu'elles aient pour nom amour, liberté, justice, progrès, etc.), puisque sans elle, toutes les autres valeurs n'ont plus de sens : on ne peut pas être libre et mort, heureux et mort. La guerre est la fossoyeuse des peuples : pourquoi l'homme devrait-il jouer le rôle de croque-mort du destin ? Ilne saurait donc y avoir de guerre juste puisque la guerre est par essence meurtrière.
Si encore il y avait une dernière guerre ! Mais il n'y a jamais de dernière guerre. Liberté, justice - le combat est toujours à recommencer, avec les meilleures raisons du monde : qui a jamais participé à une guerre injuste ? Vrai travail de Sisyphe - à cette différence que Sisyphe ne mourait pas.
Rien n'estplus funeste que l'idée cynique selon laquelle la fin justifie les moyens. Il n'y a pas de symétrie : la fin n'est que possible, seuls les moyens sont réels.
La justification de la guerre
On peut considérer que faire la guerre pour réaliser un idéal de liberté, de justice est préférable au fait d'avoir à supporter quotidiennement l'esclavage et l'injustice. Si une tyrannie écrase le peuple,alors la non-violence devient complice.
On dira d'une guerre qu'elle est juste si son but est juste : chasser un ennemi du sol natal, écraser une tyrannie. Certes, les moyens sont terribles - mais la continuation d'une situation de violence peut être plus terrible encore. Un état de violence peut causer plus de dégâts qu'un acte de violence. On condamne davantage celui-ci que celui-là, parce qu'ilest plus voyant. Certes, une guerre ne résoudra jamais le problème de la liberté, de la justice, de la faim dans le monde - mais certains obstacles comme le nazisme ont été levés grâce à elle.
En conclusion il est tragique d'avoir à justifier une entreprise de mort - mais cela paraît inévitable. L'existence des guerres justes manifeste la contradiction entre les moyens et les fins dans l'histoirehumaine. N'oublions pas le mot de Malraux : « Il y a des guerres justes, mais il n'y a pas d'armée juste. »

Y a-t-il des guerres justes ?
2ème approche. Prenez garde de commettre l'erreur traditionnelle des interlocuteurs de Socrate. Interrogés sur la définition d'une notion abstraite, ils répondent exclusivement grâce à des exemples. Ne croyez pas donner une réponse suffisante à cettequestion en oppo¬sant des guerres justes (la lutte contre le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale) à des guerres injustes (la conquête de l'Espagne par Napoléon).
Interrogez-vous plutôt sur l'existence d'un critère suffisant pour justifier ou condamner des actes de guerre. Vous pouvez soutenir, à l'instar d'Alain, que la guerre est une éclipse complète de la justice, car elle fait disparaître tousles rapports juri¬diques et éthiques. Il est également possible de reprendre la thèse majeure de l'ouvrage de Hegel, La raison dans l'histoire, selon laquelle toute guerre, quelles que soient les atro¬cités qui y sont commises, est justifiée par un dessein secret de la raison. Cette dernière use en effet paradoxalement des guerres comme d'un outil pour créer un ordre politique rationnel entre...
tracking img