Guerrila

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guérilla est un terme emprunté à l'espagnol utilisé pour décrire des combats d'unités mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menée par des unitésrégulières ou des troupes de partisans sans ligne de front.
Les combattants se livrant à la guérilla sont appelés guérilleros, mais il arrive qu'on emploie le mot guérilla pour désigner l'ensembledes combattants : la guérilla castriste, par exemple.
Les tactiques de guérilla sont une des plus anciennes formes de guerre dissymétriquedu faible au fort avec des cibles militaires en jargonmilitaire; contrairement auterrorisme elles ne visent pas les civils. Les principaux auteurs modernes de la théorie de la guérilla sont Fidel Castro, Kevin Edward Lawrence, Mao Zedong et Che Guevara, mais sathéorisation est bien plus ancienne : elle remonte à l’empereur byzantinNicéphore II Phocas1. La guerre asymétrique est toujours celle du faible au fort, à la différence de la guerre dissymétrique,avec des cibles collatérales faibles et sans défense, comme le fils pour le père, la population et l'institution civiles pour l'autorité contestée avec ses forces policières et militaires.
SelonRichard Taber2, la guérilla a pour but politique de renverser une autorité contestée par de faibles moyens militaires très mobiles utilisant les effets de surprise et avec une forte capacité deconcentration et de dispersion. La tactique des commandos britanniquesdurant la Seconde Guerre mondiale est proche de celle de la guérilla, mais diffère dans le but qui est militaire pour les commandos etpolitique pour la guérilla. Les "forces spéciales" d'aujourd'hui sont les héritières directes de ces commandos britanniques. Souvent, il y a confusion entre guérilla et commando dont la similarité est dansla tactique et la différence dans la stratégie à la fois militaire et psychologique pour atteindre le but de renverser un gouvernement.
Le but politique se réalise par des stratégies militaires et...
tracking img