Guess merchandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude sectorielle de marché :
Louis Vuitton

Sommaire

Introduction

I. La maroquinerie haut de gamme…
a. Le marché
b. Les consommateurs
c. L’évolution

II. … Vue par Louis Vuitton…
a. L’histoire
b. L’évolution
c. Positionnement de l’entreprise

III. … A travers des processus particuliers…
a. La fabricationb. La distribution

IV. … Et des produits pour tous les goûts
a. Les différents produits
b. Les consommateurs
c. Commandes spéciales

V. Louis Vuitton détient les clés du succès
a. Politique d’innovation
b. Politique de communication
c. Politique de prix

Conclusion
Bibliographie
Annexes

Introduction

Lamaroquinerie est un secteur au savoir-faire artisanal célèbre pour la qualité de ses produits à forte valeur ajoutée, notamment sur le marché du luxe. Louis Vuitton, la plus prestigieuse des entreprises françaises de maroquinerie de luxe, connaît depuis des années, un succès incroyable, en perpétuelle expansion. Depuis peu, les comportements des consommateurs évoluent, et la pression concurrentielles’accroît. Toutefois, Louis Vuitton reste le leader.

Comment Louis Vuitton, marque de luxe, parvient-il à ouvrir les portes-monnaies des consommateurs, des classes moyennes aux consommateurs les plus aisés, et du simple client citadin, au client le plus branché ?

Les articles de maroquinerie sont passés de l’objet utilitaire à l’accessoire indispensable et complémentaire de la mode vestimentaire :portefeuilles, sacs, portes – cartes, articles de voyages. C’est le cas de Louis Vuitton, qui connaît un succès mondial tant pour la qualité de ses produits que pour la diversité, mais également, l’entreprise à une histoire, une tradition et un savoir-faire incontestable.
C’est en 1854 que l’histoire de Louis Vuitton débute et connaît un succès immédiat. Le bagage moderne de luxe est né, etl’innovation sera le fil directeur des années qui suivront. Aujourd’hui, tout le monde se veut porter un article de la marque, que l’on traduit comme une identité à travers l’histoire de Louis Vuitton, ou bien pour le goût des créations. Du plus jeune, au retraité, du plus branché au plus classique, en passant par le simple citoyen, Louis Vuitton offre une collection qui permet à chacun de trouver sonbonheur dans chacune de ses boutiques.
Nous nous intéresserons tout d’abord à la maroquinerie haut de gamme dans son ensemble avant d’étudier la Maison Louis Vuitton à travers son histoire, son évolution et son positionnement. Ensuite, nous découvrirons ses produits et enfin nous verrons à travers ses différentes politiques que Louis Vuitton détient toutes les clés du succès.

La maroquineriehaut de gamme…

a. Le marché

❖ Présentation

Le luxe est un marché mondial non négligeable, fortement concentré en Europe et Amérique du Nord. Le leader du secteur est incontestablement la France avec près de la moitié de la production. Le luxe est le deuxième secteur économique en France, grâce au fait qu’il s’adresse à une large clientèle.

Portée par la santé florissante dusecteur du luxe ainsi que par l’engouement des français et des étrangers pour les articles de mode, la maroquinerie a aujourd’hui le vent en poupe. Les politiques d’investissement et de recherche et développement des grandes maisons ont permis à la maroquinerie de s’accommoder d’un marché de plus en plus mouvant.

Sacs à main, ceintures, portefeuilles, mallettes sont aujourd’hui les objetsindispensables à une clientèle de plus en plus « accro » aux accessoires de mode. C’est là le grand tournant de ces dernières années : avoir un sac « dernier cri » n’est plus seulement un signe extérieur de richesse, c’est également être en possession d’un objet chic et inédit propre à satisfaire son désir de différenciation et d’originalité. Les femmes sont les principales clientes du fait de leur...
tracking img