Guide de lecture (maupassant)

Pages: 3 (727 mots) Publié le: 6 avril 2011
NOM : Juliette Périers-Denis Résultat :

Travail personnel #2 (1%)
1. Dans la nouvelle Les Rois, pourquoi pourrait-on affirmer que, comme dans tout récit réaliste, les personnages sontprisonniers de leur condition ? Il me semble que l’on pourrait dire que les personnages sont prisonniers de leur condition puisque, au début du récit, ils sont seuls et veulent trouver des femmes pour sechanger un peu les idées, mais qu’à la fin du récit, malgré tous leurs efforts et leurs mésaventures, ils se retrouvent toujours seuls et font fuir toutes les femmes qu’ils ont réussi à trouver. (/1)

2. Dans Au bois, de quoi est accusé le couple arrêté par le garde champêtre Hochedur ? Expliquez ce que cela a d’incongru. L’homme et la femme sont arrêtés puisque le garde champêtre Hochedurles a surpris en flagrant « délit de mœurs » (alors qu’ils s’embrassaient dans un buisson). C’est un peu incongru puisqu’il ne s’agit pas d’adultère : l’homme et la femme étaient mariés et avaientune bonne soixantaine d’années, c’est seulement que la femme avait envie, une fois dans sa vie, de se coucher avec quelqu’un dans les feuilles, comme l’avait fait sa meilleure amie quand ils étaientjeunes. ( /1)

3. Dans Une famille, expliquez la différence entre le Simon Radevin dont se souvient le narrateur au début du récit et celui qu’il retrouve quinze ans plus tard. Le narrateur sesouvient de Simon Radevin comme un homme distingué, un ami de jeunesse sincère avec qui il partageait tout, et pouvait parler de n’importe quoi. Il explique que ce qui les a séparés est le mariage deSimon, avec une très jeune fille de la campagne. Quinze ans plus tard, le narrateur retrouve Simon complètement changé : il a beaucoup grossi, jusqu’à devenir rond et avoir les joues rebondies, vit encampagne, où il élève une famille nombreuse (ce que le narrateur voit d’un très mauvais œil, puisque ça sous-entend qu’il entretient de fréquents rapports sexuels avec sa femme, et ce, pas seulement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de lecture
  • guide de lecture
  • Guide de lecture : Zadig, de Voltaire
  • Guide de lecture candide
  • Guide de lecture
  • Guide de lecture mademoiselle else
  • Lecture guidée candide
  • Guide De Lecture Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !