Guide de rédaction

Pages: 6 (1339 mots) Publié le: 23 mars 2011
GUIDE DE RÉDACTION DU
RAPPORT DE STAGE

Voici les exigences de votre programme quant au rapport de stage :

Modalités d’évaluation du stage

Votre stage sera évalué sur la base de deux éléments :

1. votre prestation lors du stage, telle qu’évaluée par l’organisme au moyen du Formulaire d’évaluation du-de la stagiaire ;
2. le rapport de stage que vous remettrez au responsable académiquede votre cours au plus tard un mois après la fin de votre stage.

La personne supervisant votre travail dans l’organisme évaluera votre prestation au cours du stage en remplissant le Formulaire d’évaluation qui devra être retourné à la Faculté. Disponible en français et en anglais, ce formulaire sera traduit en d’autres langues au besoin. L’évaluation porte sur plusieurs dimensions de votrerendement et de votre comportement : votre capacité de planifier et d’organiser votre travail, votre habileté à communiquer oralement et par écrit, la qualité des relations interpersonnelles tissées avec les autres employés-es, votre ponctualité, votre disponibilité, l’esprit d’initiative dont vous avez fait montre, etc. Le formulaire est semblable à celui qu’utilisent diverses organisations, dontl’UQAM, pour évaluer le travail des employés-es de la catégorie professionnelle. On n’y trouve donc pas de notation de type A-B-C.

Le-la responsable académique évalue votre rapport de stage et vous attribue votre note finale. Le stage est évalué selon la notation succès-échec (S/E).

Rapport de stage

En lien avec les objectifs de formation visés par un stage, la rédaction d’un rapport de stagedevrait vous permettre de faire le bilan de votre expérience, incluant le lien avec les connaissances académiques acquises au cours de votre formation universitaire.

Le rapport de stage, d'une longueur de 10 à 15 pages (20 à 25 pages pour la maîtrise), comprend deux parties :

Partie 1 : Court texte attestant que l'activité telle que décrite dans la Convention de stage a été effectuée. Lecas échéant, le document doit indiquer la différence entre l'activité projetée et celle effectuée.

Partie 2 :

1. Présentation du stage, de ses objectifs et de sa problématique.
2. Description et bilan des activités réalisées lors du stage.
3. Lien entre les connaissances acquises antérieurement ou dans le cadre du programme d’études et l'exécution du stage.
4. Réflexion critique sur ledéroulement du stage dans son ensemble, qui peut partir de l'un ou de plusieurs des thèmes suivants : observation du fonctionnement politique de l'organisme; idéologie de cet organisme; critique générale de l'organisme.
5. Réflexion critique personnelle portant sur vos attentes, vos objectifs professionnels et personnels ainsi qu'une forme d'autocritique pendant le déroulement du stage. Le documentdoit être équivalent à un travail de fin de session.

Le rapport de stage doit être remis au plus tard un mois après la fin du stage.

Rédiger le rapport de stage n’est pas compliqué mais la tâche peut vous paraître fastidieuse si vous vous y prenez à la toute fin. En effet, le stage peut se dérouler sur plusieurs mois, être à temps complet ou à temps partiel ou se situer à l’étranger. Quandvous repenserez au début de votre stage, ces différents facteurs vous donneront l’impression qu’il a commencé il y a longtemps déjà et que beaucoup de choses sont arrivées, ce qui est probablement le cas. Le stage est conçu dans un but d’apprentissage et il vous semblera parfois que vous apprenez de façon plus intensive qu’en suivant un cours. Dans certains cas, ce n’est que plusieurs mois après lafin du stage que vous pourrez en tirer tous les enseignements possibles, quand vous aurez pu analyser les événements et les émotions qui les ont accompagnés. De toute manière, si le stage ne s’est pas déroulé comme vous l’espériez, vous aurez tout de même appris quelque chose, au moins sur vous, ne serait-ce que sur votre façon de réagir à un problème.

Donc, afin de ne pas oublier toutes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de rédaction
  • GUIDE redaction
  • Guide rédaction
  • Guide redaction
  • Rédaction mémoire : guide pratique
  • GUIDE DE RÉDACTION D'UN MÉMOIRE
  • Rapport de stage
  • LA REDACTION DU MEMOIRE guide pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !