Guide du manager pour le choix d'un systeme d'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide du manager pour le processus de sélection d'un système d'information

Réponses à huit questions fondamentales

1 2 3 4 5 6 7 8

Comment votre entreprise perçoit-elle son système d’information actuel ?

Quelle est l’utilité d’un système d’information pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un système d’information ?

Comment un système d’information peut-il contribuer à asseoirun avantage concurrentiel ? Comment sélectionner le système d’information approprié pour votre entreprise ? Un système d’information doit-il reposer sur les applications de gestion standard ou les applications de gestion doivent-elles être développées pour répondre aux besoins d’une entreprise ? Quel est le meilleur moyen de formuler les besoins qu’un système d’information doit couvrir ? Quelleest la clé de la réussite pour implémenter un système d’information ?

Comment votre entreprise perçoit-elle son système d’information actuel ?

1

Le concept d’un système d’information (SI) peut être perçu, envisagé et défini en fonction de nombreux facteurs tels que la culture d’entreprise ou la position d’un salarié dans l’organigramme. Interrogés sur la définition qu’ils donneraient d’unsystème d’information, les responsables et employés de votre entreprise pourraient fournir des réponses ne reflétant pas leur opinion réelle, par exemple :

Professionnel des technologies de l'information :

Réponse officielle : le SI est un ensemble d’applications et de technologies de l’information que je dois gérer efficacement pour servir les intérêts d’autrui. Vision réelle : le SI estun jouet génial qui donne une grande autonomie. Je suis le meilleur

là-dessus, et les applications que je développe sont les meilleures. Pourquoi ne répondent-elles alors qu’à une partie des besoins de l’entreprise ? Je fais de mon mieux mais personne ne m’aide.

Utilisateur final :

Réponse officielle : le SI est un outil utile et efficace qui m’aide à exécuter les tâches quotidiennes età communiquer avec mes collègues et partenaires. Vision réelle : le SI est une application superflue sur mon PC. Je ne l’utilise qu’en fin de mois pour saisir des données dont personne n’a besoin.

Cadre dirigeant et propriétaire

Réponse officielle : le SI est l’épine dorsale de notre entreprise ; il est fondamental à la mise en œuvre de nos idées et à la prise de décision opportune. Il sedéveloppe au rythme de notre entreprise. Couplé à la créativité de nos gestionnaires et employés, il constitue un levier de croissance essentiel et un atout déterminant sur la concurrence. Vision réelle : le SI est un poste inutile et indésirable de plus, qui grève lourdement notre compte

de résultat. Il consomme de nouvelles ressources sans rien offrir en échange. Il n’est destiné qu’aux expertsdes TI et ne m’apporte rien, si ce n’est que je dois en payer le prix.

Vous et vos collègues vous êtes-vous déjà demandé comment vous perceviez votre système d’information actuel ? Si vous découvrez qu’il existe un réel fossé entre les déclarations officielles et la vision sur le terrain, il est grand temps de réévaluer les avantages de ce système d’information.

L’asymétrie entre la visionofficielle et l’opinion réelle de ceux qui utilisent un système d’information est en rapport direct avec le niveau d’adoption de ce système par l’entreprise et ses utilisateurs individuels.

SAP Guide du manager pour le processus de sélection

Quelle est l’utilité d’un système d’information pour votre entreprise ?

2

Aujourd’hui, la réussite d’une entreprise est déterminée par unprocessus créatif auquel participent de nombreux facteurs. Selon les résultats d’une étude réalisée en 2002 et 2003, les experts en gestion considèrent les lacunes (erreurs) (35 %), les prévisions de marché incorrectes (22 %) et les erreurs de gestion financière comme les principales raisons de l’échec. Tous ces facteurs sont largement influencés par : les capacités et compétences créatives des...
tracking img