Guide d'entretien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide d’entretien
« Quelles sont les représentations sociales de ce qui fait durer un couple ? »

Merci d’avoir accepté cet entretien. Je vais vous rappeler dans un premier temps son sujet et le contexte dans lequel il se place : je suis en formation au CNAM et dans le cadre d’un cours de sociologie, notre groupe réalise une enquête sur les représentations de ce qui fait durer un couple. C’estpourquoi nous interrogeons des individus à l’aide de ce guide d’entretien que nous avons conçu pendant la formation.
Si vous le permettez, j’aimerais enregistrer notre entretien afin d’être plus disponible dans l’écoute. Cela me permettra aussi de retranscrire le plus fidèlement possible vos propos.
Enfin, cet entretien sera anonymisé.
1. A votre avis, quels sont les ingrédients qui font durerun couple en général ?
Les ingrédients qui font durer un couple sont : l’amour, les sentiments partagés, la confiance dans le couple, se connaître mutuellement, avoir un projet de vie commun, par exemple construire l’avenir ensemble, un respect mutuel, avoir le même état d’esprit, traiter en tant que personne

2. Est-ce que vous pensez que le fait d’être semblables (ou bien différents,complémentaires) a un impact sur la durée du couple ?
Relance :
- Avoir les mêmes  caractères ?
- Avoir les mêmes  qualités et défauts ?
- Avoir les mêmes  valeurs ou opinions ?
- Avoir reçu la même éducation ?
- Appartenir à la même catégorie socio-professionnelle ? non pas de soucis au contraire plus de mixité
- Avoir le même « vécu » ?
- Avoir la mêmereligion, absence de religion, appartenance géographique ?
Pour cette question, pas d’une manière générale, en revanche sur le caractère qu’il soit le même n’influe pas vraiment, bien au contraire souvent les caractères différents fonctionnement mieux, chacun apporte une complémentarité à autrui, en revanche les qualités et défauts n’influent pas vraiment dans la durabilité du couple, je diraiplus tôt que ça a son charme et en général ça surprend. Avoir les mêmes valeurs et opinions à un impact sur la longévité du couple, parce qu’en général cela peut engendrer des conflits qui génèrent sur des disputes. Par ailleurs, avoir reçu la même éducation, apporte une complémentarité dans le couple, étant donné que chacun à son propre vécu qui peut enrichir la relation en termes de maturité, celarejoint le fait d’avoir le même vécu, donc chacun à sa propre histoire et cadre de vie dans le quel il a baigné. Toutefois avoir la même religion influe beaucoup dans une relation de couple, afin d’éviter les incompréhensions sur la pratique religieuse et surtout la transmission des ces valeurs aux enfants, une personne non croyante qui vit avec une personne croyante, au fil du temps le choc descultures s’installe petit à petite ça aboutit à des séparations. (A développer).

3. Est-ce vous pensez que les relations avec l’entourage (famille et amis) ont une influence sur le couple ?
D’une manière générale l’entourage peut influencer, selon les cultures l’implication de la famille est fusionnelle, tout le monde met son grain de sel et de la relation avec ses proches et ses amis, si à labase il est question d’implication totale avec ses proches, le conjoint peut ne pas adhérer à ce style de vie, il va vivre cela comme de l’ingérence dans le couple et une absence totale de vie privé ….
Relance :
- Les relations avec les beaux-parents ? peut poser un problème dans la relation, en général les amis du couple peuvent influencer sur certains points
- Lesmeilleurs amis ?
- Le fait d’être entouré de couples qui durent ou bien se séparent ? non pas d’influence
- Le fait d’avoir beaucoup ou peu de relations sociales en dehors du couple ? non pas d’influence au contraire cela apporte du renouveau et permet de sortir la routine

4. Les conditions matérielles et financières de vie font elles parties, selon vous, des éléments pour...
tracking img