Guigoho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comptes rendus des dernières activités de l’api14 novembre 2003

 Le 9 juillet 1998, à ABIDJAN (Côte d'Ivoire) l'Assemblée générale de l’in-plano a décidé, sur proposition de sa commission politique, de se transformer en "Assemblée parlementaire de la Francophonie" (APF.)
Neuvième Assemblée régionale Europe 6 – 7 novembre 2003La Neuvième Assemblée régionale Europe de l’Assemblée parlementairede la Francophonie s’est tenue les 6 et 7 novembre 2003 à Démontée, a l’invitation de la section du canton du Jura. Dix sept sections de l’api ont participé aux travaux de cette Assemblée. La délégation de la section française, conduite par son Président-délégué, M. Bruno Bourg-Broc, député (UMP) de la Marne, était également composée de MM. Laurent Bouteille, sénateur (UMP) de l’Essonne, JacquesBrunes, député (CR) des Hauts-de-Seine, Louis Gouvernorats, sénateur (UMP) des français établis hors de France, Georges Fennec, député (UMP) du Rhône, et Guy Penne, sénateur (Soc) des français établis hors de France.
Les participants ont étudié deux rapports qui ont fait l’objet de débats approfondis et abouti à l’adoption de résolutions.
Le premier, présenté au nom de la section française par M.Georges Fennec, portait sur «  La coopération entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ».
Le second rapport, relatif au « Tourisme, outil de promotion de la langue française », avait été préparé conjointement par M. Maxime Jean-Louis (Jura) et M. Ego Perron (Val d’Aorte).
M. Jacques Legendre, sénateur (UMP) du Nord, secrétaire général parlementaire de l’api, aprononcé une allocution en séance plénière L’assemblée a également entendu M. José Luis Roch, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne, sur les enjeux du prochain Sommet de la Francophonie à Ouagadougou, ainsi que Mme Marie-Christine Saragosse, directrice générale de la chaîne TV5.

La prochaine Conférence des Présidents de la région Europe setiendra en Pologne en mai 2004, et la prochaine Assemblée régionale à Monaco en octobre 2004.
Réunion du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA 1er – 2 octobre 2003Le réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni à Yaoundé (Cameroun) sous la présidence de M. Hilarité Jeton, premier vice-président de l’Assemblée nationale duCameroun.

Treize sections de l’api ont participé à cette réunion, dont la section française, représentée par Mme Hélène Mignon, député (SOC) de Haute-Garonne.

Créé lors de la 26ème session ordinaire de l’api, le 8 juillet 2000 à Yaoundé, le réseau tenait sa deuxième réunion. L'ordre du jour comportait quatre points : renforcement des capacités des coordonnateurs, modalités de fonctionnement,bilan critique du plan d'action 2002-2003 et élaboration d'un plan d'action 2003-2004.

La réunion a été ouverte par un discours de M. Urbain Sanguinolente, Ministre de la santé publique du Cameroun, sur le programme camerounais de lutte contre le VIH/SIDA.
La résolution adoptée à la fin des travaux a, notamment, regretté la non-participation d'un certain nombre de sections et a encouragél'ensemble des sections qui ne l'ont pas déjà fait à désigner un coordinateur.
 Dixième session annuelle de l’api 7 – 9 juillet 2003La Dixième session annuelle de l’api a réuni à Niamey, du 7 au 9 juillet 2003, trente trois délégations composées de 125 parlementaires francophones.

Outre les membres de la section ayant assisté au Bureau, la délégation française était composée de M. Jacques Brunes,député (CR) des Hauts-de-Seine, vice-président de la section, M. Philippe Martini, député (UMP) de l’Oise, secrétaire général de la section, Mme Michèle André, députée (Soc) du Puy-de-Dôme et M. Simon Louchonne, sénateur (UMP) de Nouvelle-Calédonie, membres du bureau de la section, MM. Richard Cadenasse, député (UMP) de l’Isère, président de la commission politique de l’api, René Rosière, député...
tracking img