Guigui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Le roman est un genre littéraire inventé dès la fin du XII siècle et caractérisé, pourl’essentiel, par une narration fictionnelle. De grands auteurs tel que Emile Zola ou encore Honoré de Balzac glorifient bien ce style syntaxique par l’immensité de leurs œuvres. Au fil des dernierssiècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant comportant une infinité de sous-genres. La fonction primordiale du roman est la curiosité du lecteur pour les personnages et leurs péripéties.D’ailleurs, le sujet à étudier porte sur les fonctions importantes du personnage de roman. Effectivement, nous allons voir si la seule utilité du personnage romanesque est de peindre la société dans laquelleil vit.
Dans un premier temps, nous allons analyser cette fonction fondamentale. Ensuite, nous allons voir s’il existe d’autres utilités au personnage de roman.

Le but élémentaire dupersonnage romanesque est de refléter la société dans laquelle il vit. Lorsque le romancier crée un personnage, il crée également une situation correspondant au décor et à la société qu’il invente.D’ailleurs, c’est dans cette description du décor qu’il présente parallèlement le personnage. Le romancier réaliste tient particulièrement à situer son récit dans un cadre, ou encore un espace temporelle.Par ailleurs, il utilise couramment des antonymes pour rendre l’histoire plus poignante. C’est au sein de ce contexte que le lecteur peut commencer à s’identifier au personnage.
De plus, lenarrateur à souvent tendance à décrire la situation à l’aide d’une focalisation zéro. Ainsi, il fait part au lecteur de tous ce qu’il voit, entend, et donne même son propre avis D’autant plus, il utiliseune description sous forme d’ « entonnoir » pour renforcer l’encadrement de la situation initiale. Dans Le Père Goriot, l’auteur Honoré de Balzac décrit successivement le quartier, la maison,...
tracking img