GUILIOH

5068 mots 21 pages
BALAFON D’ENGELBERT MVENG
DU SACERDOCE ECCLÉSIASTIQUE AU « TOUT-MONDE »
Qui a dit que les prêtres devaient ne s’occuper que de leurs paroisses et archidiocèses et conduire les fils divins au ciel comme si la terre n’existait pas1 ?
Celui-là était peut-être un fou et le R. P. Engelbert Mveng est de cet avis. Ce savant camerounais était un ecclésiastique un peu à part dans son milieu.
En effet, le R.P. Mveng, fut, de son vivant, un prêtre. Mais il n’était pas un prêtre comme les autres, dévotement enfermés dans leurs « cathédrales » de « taies d’eaux mortes » pour reprendre ces mots du poète martiniquais Aimé Césaire dans l’un de ses célèbres poèmes Cahier d’un retour au pays natal. Engelbert Mveng a vécu à califourchon entre la messe (culte dogmatique, l’adoration) et la vie dans sa chair vive et mouvante, entre la contemplation et le combat, puisque la vie est combat. Il n’y avait pas pour lui cette déchirante alternative : l’oraison ou le combat mais l’oraison et le combat2. Lui seul eut su nous donner aujourd’hui le sens de cette synthèse difficilement accouchable.
Ce prêtre fut donc un membre du clergé catholique. Mais il était doublé d’un écrivain (à ses heures perdues ?), sensible au caractère atroce de la condition humaine (sur terre), d’un penseur, mais surtout d’un esthète sachant goûter au charme de la créativité humaine : L’Art et l’artisanat africains, L’Art de l’Afrique noire. Ce fut donc un Noir constamment habité par l’idée du Noir comme s’il eut été mu par une quelconque quête de ce qui pouvait concerner le Noir. Il faut le dire, ce prêtre noir était comme froissé par un cloisonnement artificiel (un autre schisme à rebours ?) introduit dans la pratique religieuse chrétienne en Afrique noire ; le refus d’utiliser la culture noire pour rendre grâce à Dieu, créateur de l’univers et de tous les hommes. Témoin : Art nègre, art chrétien, blasphème fait corps, toute une rébellion aux yeux des défenseurs des dogmes et de l’orthodoxie, frappés de myopie et de

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