GUILLAUME APOLINAIRE : LA COLOMBE ET LE JET D’EAU

BIOGRAPHIE:
Guillaume Apollinaire est née le 26 aout 1880 c est un poéte,il tient des chronique et des revue.C’est lui qui a cree le mot cubisme et il apartient au mouvement des dadaisme.Il meurt deux jours avant L’armistice de la premiére GM le 8 novembre 1918.

OEUVRE :

Il s’agit d’un caligramme écrit sur le front de la 1ere GMqui vient du recueil «poémes de la paix et de la guerre».

➸1 La colombe :

✙Le premier poeme represente les amours perdues du poétes «Comme ses amour non reciproque avec annni playden (Annie)MariaDubois(Mareyette)et ses femmes Louise de Catigny Chatigon (sa lou)et sonautre femme Marie laurencin avec qui il a eu une relation chaotique.La colombe represente la paix l’amour la pureté vaincue a la guerre par ce poignard qui poignarde le vers 1,cette colombe represente aussi une croix signe religieux.

✙La colombe renait grace au jet d’eau,elle prend des force grace au souvenirs du poéte .
✙Mise en relief de certain mots dont les noms des femmes «MIA-LORIE».
✙Assonance en i .(déf..............................................................................................................).
✙La conjonction»mais»au milieu de la colombe ,introduit une reflexion avec l’allusion au jet d’eau perssonifié avec les mots»pleure»et «prie».
✙»levres fleuries» metephore qui exprime la beaute.
(déf...............................................................................................................)
✙question sans ponctuation le point d’interrogation se trouve plus bas.

➸2Le jet d’eau

Le jet d’eau : il exprime les sentiments qui jaillissent au cœur du poète. On ne montre pas seulement le jet d’eau, mais aussi la fontaine, le bassin, la base de la fontaine.
 Mise en relief de « ? » et de l’exclamation « O ».
 Dans le bord supérieur du bassin, avec des majuscules, on évoque les amis partis à la guerre.
 Base de la fontaine : idée de sang des amis morts [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Guillaume apolinaire : la colombe et le jet d'eau. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Guillaume-Apolinaire-La-Colombe-Et/262247.html

MLA

"Guillaume apolinaire : la colombe et le jet d'eau" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Guillaume-Apolinaire-La-Colombe-Et/262247.html>.

MLA 7

"Guillaume apolinaire : la colombe et le jet d'eau." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Guillaume-Apolinaire-La-Colombe-Et/262247.html>.

CHICAGO

"Guillaume apolinaire : la colombe et le jet d'eau." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Guillaume-Apolinaire-La-Colombe-Et/262247.html.