guillaume apollinaire surréalisme

322 mots 2 pages
Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire
Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du xxe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ».
L’œuvre exposé ici se nomme « Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire » et fut peint par le peintre italien Giorgio De Chirico réalisé en 1914 à l’aide de fusain et de peinture à l’huile et qui constitue un portrait de son ami, le poète français Guillaume Apollinaire.
Initialement le titre de cette œuvre devait être « l’homme-cible » mais en raison du caractère prémonitoire de l’œuvre, elle fut rebaptisée (citer titre)
Prémonitoire en effet, car le portrait en ombre chinoise, qui apparaît dans une fenêtre au second plan du tableau comporte un fin cercle blanc comparable à une cible sur sa tempe, précisément à l'endroit où celui-ci sera frappé par un éclat d'obus en 1916 lors de la 1ere guerre mondiale.
La statue au premier plan superpose elle aussi plusieurs images. Peinte sur le modèle de la Vénus de Milo, elle doit être identifiée au poète Orphée, dont la figure est suggérée par ses attributs, le poisson et la conque. Elle porte des lunettes noires qui symbolisent la cécité, infirmité associée dans la mythologie grecque à la sagesse.
Cette œuvre illustre le mouvement du surréalisme du fait que le peintre à put exprimer sa pensée libérée du diktat de la raison, et des limites apporté par les critères de l’esthétique et

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