Guillaume apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillaume Apollinaire

Wilhelm Albert Wladimir Alexander Apollinaris de Kostrowitzky est né à Rome le 26 août 1880 d'une mère Polonaise; Angelica Kostrowitzky, et d'un père Italien; l'officierFrancesco Fulgi d'Aspremont. En 1882 ils auront un autre fils; Albert. Mais le père des deux garçons ne voulu pas les reconnaître et abandonna Angelica en 1885. Celle-ci part alors s'établir dans laprincipauté de Monaco avec ses deux enfants. En 1890, Guillaume entame de brillantes études au lycée St Charles de Monaco. C'est là qu'il s'initie aux mythes antiques et aux légendes médiévales. En 1897,Guillaume qui est maintenant lycéen à Nice, rate son baccalauréat. Il passe deux années dans différents villes de la côte d'Azur avec sa mère. C'est alors qu'il compose ses premiers poèmes.
En 1899,Apollinaire s'installe avec sa mère et son frère à Paris. La vie y est difficile, Guillaume envoie poèmes et contes à des revues qui le refusent. Il mène une vie de bohème. Apollinaire se voit offriren 1901 une place de précepteur en Allemagne auprès de la fille de la vicomtesse de Milhau, grâce à sa grande culture. C'est donc à cette époque qu'il découvre la Rhénanie, ses paysages et seslégendes. Il y publie trois poèmes sous le nom de Wilhem de Kostrowitzky. Il tombe également amoureux d'Annie Playden, la jeune gouvernante anglaise. Mais celle-ci est effrayée par la fougue du précepteur etfinit par le rejeter. Il rentre donc en août 1902 à Paris et publie l'Hérésiarque dans la revue Blanche et signe pour la première fois: Guillaume Apollinaire. L'année suivante il tient une rubriquedans la revue d'art dramatique. Il essaie en vain de retrouver Annie à Londres.
1904 est une année fructueuse pour lui. Il publie le Festin d'Esope, sa propre revue ainsi qu'une première version del'Enchanteur pourrissant. Il devient aussi l'ami de Picasso et de Max Jacob. Cette rencontre permettra l'élaboration d'une théorie artistique nouvelle: le cubisme, qui privilégie l'inspiration...
tracking img