guillaume humbert
L'arrestation des Templiers amena le pape Clément V à suspendre les pouvoirs de l'inquisiteur, après une plainte d'Edouard II d'Angleterre, mais la réponse « audacieuse et méprisante » qu'écrivit Philippe IV le Bel contraignit le Pape à faire marche arrière et à rendre ses fonctions à Guillaume.
Il devint archevêque de Sens en 1309
Humbert prit une part active au procès en hérésie de Marguerite Porete, une mystique, poétesse et béguine. Elle fut accusée d'Antinomisme et brûlée vive en 1310 comme hérétique.
Ce procès eut peu de retentissement, car si Porete par sa mystique, ses écrits, menaçait l'ordre religieux (et incidemment l'ordre social) elle ne menaçait nullement l'ordre royal. Elle n'était que « l'une des innombrables femmes sacrifiées, en Europe, chaque année sur les bûchers ». En effet, pour le bon peuple, Porete n'était qu'une de ces innombrables sorcières exaltées qui encombraient les bûchers via les salles capitulaires (salles de tortures).
Ce fut une proie facile, tout à fait déconnectée des réalités, elle pensait, jusque dans ses derniers instants, que l'Église allait reconnaître le bien-fondé de sa doctrine (le poretisme) qui préfigurait le quiétisme.
Le procès des Templiers est bien plus lourd, plus long et bien plus retentissant car ceux-ci loin d'accepter la Chronique d'un supplice annoncé se défendirent vigoureusement jusque sur le bûcher.
Pour mener à bien ce défi (l'accusation était faible et les enjeux énormes), Philippe le Bel donna pleins pouvoirs à Guillaume Humbert dans une lettre royale du 24 août 1307.
« Par ce manifeste, Nous nous sommes rendus aux prières et aux réquisitions de Guillaume