Guillaumea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman est un style littéraire parmi d’autres, il est apparu en Europe entre le X et le XIIème siècle. La caractéristique première de ce genre d’œuvre est la mise en avant d’un univers imaginaire où évolue une multitude de personnages à a=travers de multiples situations. Ce type d’ouvrage, en règle générale, articule son histoire autour d’un ou plusieurs personnages principaux sur laquelle estbasée l’intrigue de l’histoire. Les auteurs spécialisés dans ces œuvres sont appelés romanciers, ils n’hésitent pas à faire de leurs personnages principaux des êtres spéciaux, hors du commun. Ce qui pose cette problématique, doit on systématiquement attendre de ces personnages qu’ils soient des héros. Doit-on toujours, afin de ressentir un intérêt pour l’histoire faire intervenir ce héro ou est-ceque ce type de lecture peut se passer de ces acteur hors du commun ?
Nous verrons que les romanciers sont partagés sur le sujet, et que chacun d’entre eux abordent cette problématique par rapport à ses propres envie. Nous constaterons également que ceux qui s’opposent à ce principe, le font par le biais de la création de ce que nous pourrions appeler anti-héros.
Nous constaterons dans unepremière partie que le lecteur attend du personnage principal qu’il soit un héros puis dans une seconde partie que les romanciers peuvent aller contre ce principe et créer des personnages banales.
Pour que le lecteur trouve le roman plaisant, il a besoin de pouvoir s’évader et rêver, ainsi il est nécessaire au lecteur qu’au moins l’un des personnages du roman sorte du commun et aient descaractéristiques héroïques ou autres. Force, courage et générosité sont des points positifs que beaucoup d’hommes espèrent acquérir mais qui demeurent malheureusement rares chez un seul et même homme. Cependant le héros les possèdent toutes. Cela permet donc au lecteur de s’épanouir dans une lecture comme bon lui semble et de rêver de la vie qu’il n’a pas, comme pour le personnage principal Jean Valjean dans lesMisérables de Victor Hugo. On observe qu’il incarne parfaitement le héros, il possède de nombreuses qualités qui le poussent à dépasser les limites d’un homme ordinaire. Malgré son passé il parvient à se forger l’image d’un véritable surhomme. C’est un personnage très déterminé et courageux puisqu’il n’hésite pas de tenter a plusieurs reprises de s’évader de prison, bien que les premières foisfussent sans succès et rallongent sa peine, de plus, il possède une grande bonté d’âme. Jean Valjean à une action positive tout au long du roman, franchissant des barrières sociales, il est donc le schéma même du héros permettant ainsi au lecteur de s’évader du monde dans lequel il vit.
En étant le héros, le lecteur observe que ce dernier a des pouvoirs où caractéristiques surnaturelles ce qui nerend pas l’histoire crédible .En effet, le roman est avant tout du domaine de l’imaginaire ceci expliquant par exemple l’attrait pour le livre fantastique Harry Potter, L’histoire d’un jeune garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule, un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers. Au fur et a mesure, Harry Potter se révèle un sorcier doué.L’identification du lecteur est pratiquement impossible puisque ce livre est de nature imaginaire. Le lecteur sait pertinemment que le personnage de ce roman est irréel ( Il est difficile de voler sur un balais, de jeter des sorts ou même de fabriquer des potions magiques).Le lecteur est lucide, il sait qu’un homme comme Harry Potter n’existe pas, le roman détourne aussi de la réalité car le monde danslequel le personnage principal vit est un univers qui ne ressemble en rien a ce que nous connaissons.
Puis nous verrons enfin que le héros peut aussi être un être humain banal, sans avoir de pouvoirs surnaturels. Il peut donner des valeurs morales au lecteur, défendre le bien en faisant des bonnes actions comme pour le roman Robin des bois, selon le légende c’était un brigand au grand cœur qui...
tracking img