Gunther

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gunther von Hagens
Gunther von Hagens de son vrai nom Gunther Liebchen, est né le 10 janvier 1945 à Skalmierzyce en Allemagne de l’est. Il passe 2ans en prison pour son orientation politique (socialiste à l’époque) après l’arrivée des chars soviétiques à Prague en août 1968.

En 1970 il entreprend des études d’anatomie et sera l’inventeur de ce qui deviendra son domaine de prédilection dansl’art, la « plastination » qui consiste à conserver des corps ou des parties d'êtres décédés grâce à un procédé chimique de plusieurs étapes.

Cette méthode de conservation a été créée en 1977 par l'anatomiste.
La plastination est réalisée en quatre étapes :
* les corps ou parties de corps sont imprégnés de formaldéhyde (formol, produit chimique usuellement employé pour l'embaumement descorps ou la conservation de spécimens anatomiques) pour que ce dernier se fixe sur les tissus jusqu'à la moindre cellule, cette étape antibactérienne stoppe ainsi la dessiccation et la putréfaction des tissus.
* durant un minimum de 15 jours, les corps sont placés dans des bains d'acétone froid pour en éliminer les fluides. Ils sont ensuite plongés dans un bain d'acétone chaud pour dissoudre lesgraisses.
* les liquides organiques (comme l'eau et le sang) et les graisses, qui ont été éliminés dans le bain d'acétone sont remplacés par du silicone de caoutchouc ou de la résine époxy durant les processus d'"imprégnation forcée": le corps est plongé dans une cuve hermétiquement close et remplie de silicone de caoutchouc ou de résine époxy, reliée à une pompe. Les résidus d'acétone sontainsi éliminés et les tissus sont à nouveau comblés par le silicone ou la résine.

* les corps sont durcis une fois pour toutes, après fixation du silicone, soit par un gaz durcisseur, soit par la chaleur.
* arrive ensuite, dans le cas par exemple d'un corps complet, la mise en forme du corps, on utilise pour "fixer" la position du corps, des câbles, pinces, blocs de mousse, etc...

Letemps total de préparation pour un corps humain entier avoisine généralement les 1 500 heures et nécessite près d’un an.
Cette technique a posé et pose toujours des problèmes d’éthique dans notre société, en effet le fait d’utiliser des cadavres afin d’en faire des œuvres d’art ne plait pas à tout le monde et ça depuis le Moyen âge où les dissections étaient prohibées en raison des fortescroyances religieuses.
A cette époque profaner le corps d’un être humain revenait aussi à profaner son âme.
(les deux étaient intiment liés). En témoignent les différentes méthodes afin de conserver l’état des corps à travers les époques, comme avec les pharaons et leurs embaumements. La curiosité de l’anatomie est beaucoup plus récente, même si Hippocrate et Aristote, quatre siècles avant l’èrechrétienne, montrèrent que la dissection d’animaux était une pratique privilégiée pour acquérir des connaissances anatomiques.
A partir du 15ème siècle les premières dissections humaines apparaissent, non pas dans des salles de dissection mais à même les tombes grâce à la substitution de cadavres non autorisées.
Les seuls dissections humaines autorisées restent celles de condamnés.
Avec l’avancéedes siècles et des mœurs, la connaissance du corps humain s’affine, notamment pendant la renaissance, grâce à André Vésale, médecin Belge considéré comme le plus grand anatomiste de la Renaissance, voire le plus grand de l’histoire de la médecine.
Ses travaux, outre qu’ils ont fait entrer l’anatomie dans la modernité, mettront fin aux dogmes du galénisme qui bloquaient l’évolution scientifiquedepuis plus de mille ans aussi bien en Europe que dans le monde islamique.

A cette période la science se mêle alors à l’art, tout comme
aujourd’hui avec les travaux de Gunther von Hagens.

(Une dissection pendant la Renaissance)

« Je refuse de ne présenter que des poupées mortes » explique Von Hagen. L’artiste ne fait pas que remettre debout des cadavres, il les anime, leurs donne...
tracking img