Gustave courbet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Biographie

C’est à Ornans, petite ville de Franche-Comté que Gustave Courbet né en 1819. Il provient d’un milieu aisé ; son père possédait des terres et pratiquait l’agriculture. Très jeune, cetenfant est attiré par l’art et étudie le dessin à Ornans puis va intégrer l’Ecole des Beaux-arts à Besançon.
En 1839, à Paris, il suit des études de droit mais se consacre entièrement à la peintureen 1840. Courbet se rend plusieurs fois par semaine au musée du Louvre pour étudier les maîtres et s’inspirer en élève libre, il copie Rembrandt, Hals, Rubens, Caravage et Titien. Il admire les grandspeintres romantiques tels que Géricault et Delacroix.
Entre 1841 et 1846, il peint plusieurs autoportraits comme Le désespéré, L’homme au chien noir, L’homme blessé, L'homme à la ceinture de cuir etPortrait de l'artiste. En 1848, Gustave Courbet présente une dizaine de toiles dans des salons, il se lie d’amitié avec Jules Champfleury.
En 1849, il revient à Ornans et devient célèbre avec letableau L’après-dînée à Ornans, il obtient donc la médaille de deuxième classe.
Courbet provoque un scandale avec son tableau Un enterrement à Ornans car il montre un cortège funèbre, tous les gens dupeuple. A cette époque représenter le peuple sur des tableaux de taille destiné aux tableaux historique, religieux ou encore mythologique est scandaleux.
En 1855, il peint un tableau de six mètresde long et quatre mètres de haut L’atelier du peintre, qui provoque des polémiques. Au salon, le jury lui accepte tous ses tableaux sauf celui là en raison de sa taille. Ce tableau représente plusieurscatégories sociales, sur les côtés, Gustave peignant et une femme nue posant pour le peintre. Toute la lumière est projetée sur cette femme.
Au salon de 1857, Courbet expose Les demoiselles desbords de la Seine, ce qui lui permet de se créer un cercle de fidèles amateurs qui le défendent. Mais à partir de 1863, il attire de nouveau le scandale avec plusieurs œuvres qui sont refusées aux...
tracking img