Gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Romancier français. Fils du chirurgien en chef de l'hôpital de Rouen, Gustave Flaubert se sent délaissé par rapport à son frère et se tourne très tôt vers la littérature. Sa rencontre, à l'âge dequinze ans, avec Elisabeth Schlésinger, femme mariée, marque le début d'une passion impossible qu'il évoquera notamment dans l'"Education sentimentale". Contraint par son père de suivre des études dedroit, il est obligé de les interrompre après avoir été victime en 1844 d'une très violente crise nerveuse et peut enfin se tourner vers le seul métier qu'il conçoit, celui d'écrivain. Gustave Flauberts'installe alors à la campagne pour écrire ses oeuvres longuement préparées. Il entreprend alors plusieurs voyages à l'étranger (Italie, Egypte, Turquie, Algérie, Tunisie).

Son roman "Madame Bovary"(1857) ayant scandalisé les milieux bourgeois lui vaut un procès pour "atteinte aux bonnes moeurs et à la religion" dont il sort acquitté. Comme souvent dans ces cas-là, cette affaire contribue ausuccès de l’ouvrage. Après la publication de "Salammbô" (1862), il fréquente les écrivains célèbres de Paris, Les Goncourt, Sainte-Beuve, Théophile Gauthier, George Sand... La critique de "L'Educationsentimentale", ouvrage auquel il a consacré sept ans et qu'il publie en 1869, est très mauvaise, malgré le soutien de Zola et de George Sand. Il en est de même pour la version définitive de "LaTentation de Saint Antoine". Mais Gustave Flaubert ne recherche pas la célébrité : "Je vise à mieux, dit-il à son ami Maxime Du Camp, à me plaire, et c'est plus difficile." Epuisé, dépité de tout et harcelépar les difficultés financières, il meurt subitement d'une hémorragie cérébrale, avant d'avoir pu achever "Bouvard et Pécuchet".

D'un point de vue littéraire, Gustave Flaubert est un auteurprofondément pessimiste qui se situe à la charnière du romantisme et du réalisme. A la recherche de la vérité sous les apparences, il décrit, tel un médecin, la réalité avec la plus grande objectivité et...
tracking img