Gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHES GUSTAVE FLAUBERT, MADAME BOVARY

Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur lescomportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857)

À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré de son temps (pour saforce littéraire), il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle avec en particulier Madame Bovary, roman qui fondera le bovarysme.

 il se place entre le romanpsychologique (Stendhal), et le mouvement naturaliste (Zola – Maupassant, ces derniers considérant Flaubert comme leur maître).

Fortement marqué par l'œuvre d’Honoré de Balzac dont il reprendra les thèmessous une forme très personnelle (Madame Bovary s'inspire de La Femme de trente ans), il s'inscrit dans sa lignée du roman réaliste.  Il est aussi très préoccupé d'esthétisme, d'où son long travaild'élaboration pour chaque œuvre.

"Roman de la lenteur"

Enfin, son regard ironique et pessimiste sur l'humanité fait de lui un grand moraliste.

Madame Bovary Flaubert commence le romanen 1851 et y travaille pendant 5 ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant dela revue, Léon Laurent-Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Défendu par l’avocat Maître Jules Sénard, malgré leréquisitoire du procureur Ernest Pinard, Gustave Flaubert sera finalement acquitté. Le roman connaîtra un important succès en librairie.

Honoré de Balzac avait déjà abordé le même sujet dans laFemme de trente ans en 1831 sous forme de nouvelle-roman qui parut en 1842 dans l’édition Furne de la Comédie humaine, sans toutefois faire scandale.

Le récit débute ainsi. Après avoir suivi ses...
tracking img