Gutenberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Johannes Gutenberg

Sa Vie
Johannes est né aux alentours de 1400. Ses parents, Friele Gensfleisch et Elise Gutenberg étaient des patriciens. Les historiens n’ont pas beaucoup d’informations àpropos des premières années de sa vie et de son éducation. On sait qu’il a reçu une formation d’orfèvre.
En 1420 Johannes et sa famille ont dû partir à Strasbourg car il y avait des troubles politiquesimportants : le parti populaire avait pris le pouvoir.
Durant l’année 1438, il s’associe avec Andreas Dritzehn. Ensemble ils firent des expériences dans le domaine de l’imprimerie.
En 1439,Gutenberg eu un procès et c’est à cette occasion que les juges purent obtenir des renseignements concernant ses recherches et ses premiers travaux. C’est donc une date importante dans l’histoire del’imprimerie.
Un jour Hans Rifle et Gutenberg conclurent un contrat pour l’exploitation de procédés secrets. Dritzehn raconte que Gutenberg lui avait dit de ne parler à personne de la presse qu’il lui avaitconfiée et qu’à sa mort il devrait la casser afin que personne ne puisse comprendre. Gutenberg avait aussi parlé à Andreas Dritzehn de l’achat de plomb et autres matériaux nécessaires au métier. Cestémoignages nous montrent que Gutenberg se servit de la presse pour l’impression, ou du moins chercha à s’en servir.
Quelques années après ces essais Gutenberg retourne à Mayence.
En 1448, une personnede sa famille lui prête 150 florins. Cette somme lui a sûrement servi pour financer ses essais. Mais il n’avait pas assez d’argent , c’est pourquoi en 1450 il s’associa avec Johann Fust, unbanquier. Ils devaient respecter les règles suivantes : - Leur association devait durer cinq ans
* Fust avançait un intérêt de 6 %, une somme de 800 florins pour permettre la création de l’imprimerie.* Ce prêt était gagé jusqu’à son remboursement intégral.
* Après l’installation Fust devait payer annuellement 300 florins à Gutenberg.
En 1455, Gutenberg ne pouvant pas répondre à ses...
tracking img