Guy coquille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La dévolution de la couronne au Moyen Age »

Le Moyen Age débute avec l'avènement de Hugues Capet en 987, événement passé inaperçu aux yeux des contemporains mais qui a pourtant marqué un tournant dans l'histoire, en effet jusqu'à présent l'association du roi au trône se faisait par élection ce qui donnera lieu à une alternance au pouvoir entre les deux grandes familles des Robertiens et desCapétiens mais Hugues Capet mit fin à ce système électoral et mit en place l'hérédité concernant la transmission de la couronne en désignant son fils roi de son vivant. On évoque le principe de la transmission de la couronne et non du trône car cette dernière est la représentation de la dignité royale, elle est le symbole de la royauté et c'est par elle que le dauphin devient roi au moment dusacrement.
Cependant les règles de dévolution de la couronne ont évolué au cours des siècles dans le but de résoudre les problèmes auxquels ont du faire face les héritiers. Et c'est ainsi que l'accès au trone fut de plus en plus réglementé et restreint dans le but de sauvegarder le royaume.
Il est intéressant de percevoir l 'évolution de la transmission de la couronne entre l'époque Franque oùl'éléction en était le principe et le Moyen Age qui donne naissance à la notion d'hérédité qui fut cependant encadrée afin d'en limiter les abus au cours de cette même période.
Quelles sont les règles de la dévolution de la couronne au Moyen Age?
Nous verrons dans un premier temps les règles de dévolution de la couronne du Xème au XIIème siècle (I) puis dans un deuxième temps l'encadrement de cettetransmission du XIIème siècle au Xvème siècle (II).

Les règles de dévolution de la couronne du Xème au XIIème siècle

cette époque marque la fin du système électoral et nous verrons comment il tomba en désuétude avec tout d'abord l'établissement du principe héréditaire (A). Puis nous verrons la règle de primogéniture (B) qui représente une notion fondamentale dans l'hérédité permettant sonfonctionnement.

A) L'établissement du principe héréditaire

Ce sont les capétiens qui ont fait triompher le principe héréditaire. Jusqu'en 987 le principe élecif fut utilisé pendant plus d'un siècle et paraît donc enraciné puisqu'il correspond aux conceptions de l'Eglise qui voit dans l'élection le moyen de désigner le plus digne des prérogatives royales.
Ce principe correspond égalementaux conceptions des grands qui leur donne l'espoir de règne un jour.
Cependant en juin 987 lorsque hugues Capet devient roi il va préférer un principe héréditaire afin de fixer la dignité royale dans sa famille.
C'est pourquoi lorsque Capet est appelé au secours par le comte de Barcelone au sujet des invasions musulmanes il va prendre prétexte de cet appel pour faire élir son fils Robert commesecond roi pour le remplacer s'il venait à mourir.
Six mois après son élection il parvient à surmonter les réticences des grands et réussit à faire élir et sacré son fils Robert le Pieux mais Hugues Capet n'étant jamais parti se battre afin de distinguer les deux rois on va qualifier Robert de « rex designatus » et c'est ainsi que ce dernier fut associé à la royauté de son père.
Et c'est ainsiqu'à la mort de son père, il lui succède sous difficulté. Ce système d'association au trône du vivant du roi permit de mettre en place l'hérédité.

Ce triomphe de l'hérédité s'explique aussi de par le fait qu'ils ont toujours laissé à leur mort des enfants en âge de leur succéder.

B) La règle de primogéniture

A l'époque Franque à la mort du roi le royaume était partage entre tous ses filsmais ce système mettait en péril le devenir du royaume. Avec les Capétiens l'un des fils seulement du roi est associé au trône de son père. C'est ainsi que le nouveau roi va récupérer tous les territoires et les prérogatives de son père.
Cette pratique du « rex designatus » fonde le principe de l'indivisibilité de la couronne donc la succession royale, le royaume royale ne se partage pas. C'est...
tracking img