Guy de maupassant, le horla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Œuvre : Le Horla.
Trame narrative :
Un homme français, qui vit sur la rive de la Seine, est pris un jour par un malaise. Il consulte son médecin, qui affirme qu’il n’est victime que de certainsmaux mineurs. Il lui administre un traitement. Après un certain temps, l’homme se rend compte que les traitements ne mènent à rien. Il devient de plus en plus anxieux. Un jour, il se rend compte que, lanuit, l’eau de sa carafe disparait. Se croyant fou, il s’exile au Mont-Saint-Michel pendant un mois. Cependant, aussitôt revenu, il est victime de d’autres manifestations anormales; de la vaissellequi se brise toute seule, une fleur qui flotte dans l’air et encore de l’eau et du lait qui disparait. Il part alors à Paris pour un traitement d’hypnose. En revenant, il est persuadé qu’un êtreinvisible vit avec lui. Il le baptise donc ‘‘Le Horla’’. Un soir, il est décidé à tuer cet être invisible qui perturbe sa vie depuis un moment. Il se regarde dans le miroir, mais ne se voit pas. Peu à peu,il réapparait, comme si quelque chose était passé entre lui et le miroir. Il enferme donc Le Horla dans sa chambre et met feu dans sa maison. C’est après qu’il a compris que Le Horla faisait partie delui et qu’il ne pourrait pas s’en débarrasser.

Analyse Littéraire
Lors de l’écriture du roman Le Horla par Guy de Maupassant en 1887, le courant littéraire était le Naturalisme. Le Naturalisme estla prolongation du Réalisme. Le but est donc de définir la réalité de manière très précise, en tenant compte aussi des aspects négatifs, du contexte physiologique, ainsi qu’en montrant de milieu oùvit le personnage principal et son comportement. Le Naturalisme démontre donc vraiment la réalité. Dans son œuvre, Maupassant a voulu illustrer la vie d’une personne atteinte de folie.

En effet, lafolie est le thème sur lequel est basée l’œuvre littéraire de Maupassant. La folie est le thème le plus présent, et ce, tout au long du récit. Plusieurs disent que Maupassant a commencé à rédiger...