Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est un écrivain français qui est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et est mort le 6 juillet 1893 à Paris
Reconnu de sonvivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
Les Maupassant étaient une vieille famille venue de Lorraine qui s’étaitinstallée en Seine-Maritime (Normandie) au milieu du XIXe siècle. Son père, Gustave de Maupassant, avait épousé en 1846 Laure le Poittevin. Elle fut une femme d’une grande culture littéraire. Séparéede son mari en 1860, elle s'installe avec ses deux fils à Étretat.
Il entre d’abord au petit séminaire à Yvetot, selon le souhait de sa mère. C’est ici qu’il commence à versifier, à l’âge de treizeans. De sa première éducation catholique il conservera une hostilité marquée envers la religion; il finira par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève,s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. A cette époque, il côtoie Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. Chez Flaubert, il rencontre leromancier russe Ivan Tourgueniev et Émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains appartenant aux écoles naturalistes et réalistes. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces.
En 1870, peu après sonbaccalauréat, il s’enrôle comme volontaire lors de la Guerre franco-prussienne , il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Après la guerre, il paie un remplaçant pourachever à sa place son service militaire et quitte la Normandie pour Paris.
A Paris, le jeune Maupassant passe dix années comme commis d’abord au Ministère de la Marine puis au Ministère del’Instruction Publique où il est transféré en 1878. Le soir, il a ses travaux littéraires. Il tombe malade de la syphilis.
Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants. Toujours...
tracking img