Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) fiche d'identite de Guy Maupassant
Il est née à Tourville -sur-arques (ou a Sotteville) le 5 aout 1850, dans une vielle famille Loraine. Le 6 juillet 1893 il meurt de paralysie générale àParis. C'est un écrivain nouvelliste français il aime la lecture, l'écriture, le sport, le théâtre et les voyages.

2) Les principaux événements de sa vie
À l'âge de treize ans, il estpensionnaire de l'Institution ecclésiastique d'Yvetot, il finira par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au lycée de Rouen À cette époque, il côtoie surtout Gustave Flaubert, dont il devient ledisciple.
Il part ensuite étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert. En 1870, il s'engage comme volontaire lors de la Guerre franco-prussienne. Après la guerre il quitte laNormandie pour s'installer durablement à Paris. . Fin janvier 1877, Tourgueniev le rencontre et le trouve tout décati. Le diagnostic tombe : la syphilis.
Flaubert guide ses débuts dans lejournalisme et la littérature. Plus tard Maupassant commence à fournir des articles à plusieurs journaux importants comme Le Figaro, Gil Blas., Le Gaulois et L’Écho de Paris. Toujours encouragé parFlaubert, il publie en 1879 son premier livre, un livre d’une centaine de pages, « Histoire du vieux temps »puis il écrit Boule de Suif en 1880, qui remporte d'emblée un grand succès.
La mêmeannée, la disparition subite de Flaubert laisse le nouvel écrivain seul face à son destin. Entre 1880 et 1890 c'est la qu'il écrit le plus : il publie six romans, écrit quelques récit de voyage et plus detrois cents nouvelles. Rendu célèbre par sa première nouvelle, il travaille méthodiquement, et produit annuellement deux et parfois quatre volumes. En 1881, il publie son premier volume de nouvellessous le titre de La Maison Tellier, 1883, Maupassant termine son premier roman, qui lui aura coûté depuis 1877 six années de sa vie
Léon Tolstoï en personne, dira à propos de ce roman : «...
tracking img