Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MaupassantGUY DE MAUPASSANT

Nom : De Maupassant
Prénom : Henri-René-Albert Guy
Né le : 5 Août 1850
Né au : Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine Maritime)
Décédéle : 6 Juillet 1893 (âgé de 43 ans)
Décédé à : Paris
Nom du père : Gustave De Maupassant
Nom de la mère : Laure De Poittevin
Statut sociale : Bonne Bourgeoisie

Son enfance : Guy reçoit soninstruction d’un abbé et de sa mère qui a une vaste culture littéraire. Il grandit dans l’amour de la nature, mer et campagne, et des sports en plein air comme la pêche. Il se lie avec les pêcheurs et lespaysans des environs qui lui inspireront plus tard plusieurs personnages.
A l’âge de 12 ans il est envoyé en pension au collège religieux d’Yvetot, qui sera à l’origine son dégoût à la religion. Ilfinira par se faire renvoyé et intègre le lycée de Rouen en 1866.

Son parcours : Bachelier des lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert.
1870 :Maupassant est mobilisé pour la guerre contre la Prusse.
Il est dans l’intendance à Rouen jusqu’en 1871.
Après la guerre, son père paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire,et Guy quitte la Normandie pour s’installer durablement à Paris.
Il commence une carrière dans l’administration en étant tout d’abord fonctionnaire de la marine pendant près de 10 ans puis auministère de l’instruction publique. Ces emplois administratifs étant une profonde source d’ennuie pour lui, Maupassant met un terme à sa carrière dans l’administration pour se consacrer pleinement à lalittérature en 1880. Flaubert l’introduit dans le milieu du réaliste et du naturaliste. Il publie des vers, contes, et des pièces de théâtre qui n’auront guère succès.
1880 :  publication de la nouvelle« Boule de Suif » dans l’œuvre collective des soirées de Médan. Elle a eu beaucoup de succès ce qui va donc lui ouvrir les portes du journalisme en signant de nombreux articles feuilletons et...
tracking img