Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant


Né en 1850 en Normandie, Guy de Maupassant est un écrivain français issu d'une famille de la petite noblesse de Province.

Après avoir été chassé dupréceptorat d'Yvetot, il entre au lycée de Rouen, où il rencontre pour la première fois Gustave Flaubert, qui deviendra par la suite un écrivain célèbre.

En 1869, Guy de Maupassant s'installe àParis pour faire des études de droit, mais celles-ci seront vite interrompues par la guerre franco-prussienne. Mobilisé, il se souviendra de son expérience et de sa haine envers les politiques quidéclenchent les conflits.

Une fois rentré à Paris, il connaît la vie de bureau à l'instruction publique où ses rares moments d'évasion sur la Seine lui inspireront Une Partie de Campagne( 1878 ).

Sous l'influence de Flaubert, il écrira plusieurs poèmes tels que Au bord de l'eau. En 1880, il commence à fréquenter l'école naturaliste ainsi qu’Émile Zola. Grâce aux Soiréesde Medan ( recueil de six nouvelles écrites par plusieurs nouvellistes français dont Zola ), Guy de Maupassant devient un auteur reconnu, et publie Boule de Suif. Il a acquis alors assez de notoriétépour vivre de sa plume.

Ente 1880 et 1891, Maupassant va écrire près de trois cents nouvelles réparties en 18 volumes et 6 romans. Il réussi également dans le milieu dujournalisme, dont il parle dans Bel-Ami ( 1885 ). Dans ses récits suivants, il dépeint la vie mondaine en s'inspirant de ses propres aventures, comme dans Notre Cœur ( 1890 ). Les portes de la haute sociétélui sont désormais ouvertes, il fréquente les salons, a de nombreuses maîtresses et voyage beaucoup, rapportant ses souvenirs dans de nombreuses nouvelles comme Sur l'eau ( 1888 ).Cependant, depuis 1884, Maupassant est victime d'hallucinations et de crises d'angoisse. Il a l'impression de sentir une présence, Le Horla, force mystérieuse et hostile. On lui annonce alors que,...
tracking img