Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. L’ auteur et le naturalisme

1. Guy de Maupassant

[pic]

« Je suis entré dans la vie littéraire comme un météore,
j'en sortirai comme un coup de foudre. »
Guy de Maupassant

HenryRené Albert Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil de Tourville -sur-Arques en Normandie.Après être abandonés par son père , sa mère se démenage à Etrat en 1860, avec ses deuxfils, Guy et son petit frère Hervé.
Guy commence à suivre des cours de mathématiques, du grec,du latin et du cathécisme avec l’abbé Aubourg entre 1861 et 1862.
À l’âge de 13 ans, Guy passe áfréquenter Le séminaire d’Yvetot,mais à cause de son indiscipline l’élève est rendu à sa mére. Amie intime de Flaubert, il lui dédie ses dimanches à lui faire apprendre ses premiers écrits poétiques danssa Maison à Croisset en l’introduisant ainsi à l’École réaliste.
En juillet 1869 il a obtenu son baccaleaureat et s’ a inscrit à l´école de droit de Paris, où il s’établit comme écrivain des nouvelleset des contes, en faisant connaissance avec d’autres auteurs qui l’ont influencé beaucoup comme Zola, le russe Tourgueniev, Edmond de Goncourt, Mallarmé et bien d’autres.
En 1870, débute la guerreprussienne et Maupassant s’engage comme garde mobile et assiste à la débâcle dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles.
Entre 1875 et 1890, a eté la période littéraire, la plus féconde deMaupassant dont il a écrit la plupart de ses contes et courtes nouvelles ( environ 300 nouvelles et 6 romans), d’entre eux les plus connus : « Boule de suif », « Le collier », « Une aventureparisienne », « Mademoiselle Fifi », et « miss Harriet ».
Boule de suif, qui selon le propre Flaubert est un « chef d’oeuvre » est publié en 1880, dans le recueil de contes « Les soirées de Médan », un recueilcollectif, en réunissant six auteurs : Émile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis. L’idée d’écrire sur la guerre est née d’après une conversation...
tracking img