Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Adultère, argent, crime, éducation des filles, mariage, religion, enfants, famille, femme, méchanceté humaine sont les principaux thèmes abordés dans le roman de Maupassant.

Une vie peintégalement divers milieux. Celui qui y est le plus ardemment décrit est l'Église. Tout d'abord à travers les personnages des deux prêtres, Picot puis Tolbiac, l'auteur dépeint deux comportements différents desmembres du clergé : Picot est un prêtre débonnaire, qui a renoncé à sermonner ses paroissiens sur de nombreux points, et plus particulièrement les jeunes filles sur le sujet de la sexualité. Ilaccepte que celles-ci fassent un pèlerinage à ce qu'il appelle Notre-Dame du Gros-Ventre, considérant que cela ne peut lui apporter que de nouveaux paroissiens.

« Les filles ne passent à l'églisepour le mariage qu'après avoir fait un pèlerinage à Notre-Dame du Gros-Ventre et la fleur d'oranger ne vaut pas cher dans le pays. »

« Ma foi, quand je vois entrer au prône une fille qui me paraîtun peu grasse, je me dis : "C'est un paroissien de plus qu'elle m'amène" »

On peut y voir soit une parfaite illustration du pardon chrétien de la part de ce prêtre, soit au contraire le fait de neplus tenter de combattre le "péché" de peur de perdre des fidèles, par faiblesse ou hypocrisie.

« L'âge vous calmera, l'abbé, et l'expérience aussi ; vous éloignerez de l'église vos derniersfidèles ; et voilà tout. »

L'abbé Tolbiac est au contraire totalement différent du précédent. Fanatique et exalté, il va jusqu'à piétiner dans une scène assez violente une chienne en gésine, nesupportant pas que des enfants regardent pourtant en toute innocence ce spectacle.

« Ils arrivaient alors auprès du groupe des enfants ; et le curé s'approcha pour voir ce qui les intéressaitainsi. C'était la chienne qui mettait bas. [...] C'était un jeu pour eux, un jeu naturel où rien d'impur n'entrait. Ils contemplaient cette naissance comme ils auraient regardé tomber des pommes.»...
tracking img